Valérie Lachenal (FFQ) à la vice-présidence du bureau exécutif de la CGF
Nouveau président de la Confédération des grossistes de France (CGF), Stéphane Antiglio a nommé deux personnalités du négoce Bâtiment au sein du bureau exécutif de l’organisation professionnelle : d’une part, la n°1 de la Fédération française de la quincaillerie (FFQ), ainsi qu’un membre de la Fédération française de la décoration (FND).
À l’occasion du tout premier bureau exécutif qu’a tenu la CGF le 19 juillet dernier, Stéphane Antiglio – son nouveau président élu fin juin 2024 – a nommé deux vice-présidents. Aux côtés d’Éric Dumont, administrateur de l’UNCGFL (Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes), c’est une personnalité de l’Appro Bâtiment qui occupe également cette fonction.
À savoir : Valérie Lachenal, la présidente de la Fédération française de la quincaillerie (FFQ) depuis juillet 2018. Après six ans de mandat, elle confiait courant juillet à la rédaction de Zepros Négoce qu’elle passera le relais à la rentrée : « Nous sommes en train de renouveler nos instances décisionnaires (élection d’un nouveau président et du nouveau conseil d’administration), tandis qu’un nouveau délégué général prend ses fonctions en septembre prochain ».
Un autre représentant du négoce Bâtiment a été choisi pour prendre le poste de trésorier du bureau exécutif de la confédération. Il s’agit de Philippe Joubeaux, le président honoraire de la Fédération nationale de la décoration (FND).
« Auprès du président, des autres membres du BE [bureau exécutif] et de l’équipe de permanents dirigée par Isabelle Bernet-Denin, ils agiront pour valoriser et défendre un secteur clé de l’économie française fort de 160 000 entreprises et de près d'un million d’emplois ». L’organisation professionnelle revendique également plus 35 000 créations d’entreprises par an et plus de 90 000 recrutements par an.
Par ailleurs, la CGF figure, une fois encore, parmi les partenaires de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) qui se déroule les 26 et 27 août à Paris. Elle y disposera d’un stand au sein du “Village des adhérents” du Mouvement des entreprises de France (Medef) qui cette année est entièrement dédié à la décarbonation et aux transports.
En France, la filière du commerce de gros représente un peu plus de 900 Md€ de chiffre d’affaires annuel ; soit 48 % de la valeur ajoutée du commerce.