Hibiscus, le projet européen pour diminuer de 25 % l’impact carbone des matériaux

, mis à jour le 29/10/2025 à 15h11
Image
Hibiscus R&D Soprema

Grandes ambitions pour le projet européen Hibiscus. Coordonné par l'industriel Soprema, le dispositif ambitionne de réduire d'un quart les émissions de CO2 liées à la production de certains matériaux de construction dont des isolants et des produits d'étanchéité.

Partager sur

Le projet de R&D européen Hibiscus, lancé en septembre 2025, vise à développer de nouveaux matériaux de construction biosourcés : il sera coordonné par l’industriel alsacien Soprema aux côtés de onze partenaires de l’Union européenne.

Parmi les acteurs français impliqués, se trouvent également le CSTB, le CNRS et B4C (Bioeconomy for Change), tandis que les partenaires européens sont Kraton (Pays-Bas), Vito (Belgique), Cellmat, Leitat et Indresmat (Espagne) ou encore l’Institut Fraunhofer et l’IFEU (Allemagne).

« Ces innovations devraient permettre une réduction de 25 % de l’empreinte carbone à l’horizon 2029. »
Rémi Perrin, directeur R&D de Soprema

Le consortium travaillera à développer cinq produits innovants biosourcés pour l’enveloppe du bâti, dont deux solutions d’étanchéité de toiture (à partir de pin ou d’huiles de cuisson recyclées), deux solutions d’isolation thermique et acoustique (à partir de matières premières végétales) ainsi qu’une solution de menuiserie.

Toutes ces solutions techniques devront bien entendu garantir des performances techniques conformes aux standards européens, en plus de réduire significativement l’empreinte carbone.

Fort de 13 ans d’expérience dans la presse bâtiment, Grégoire, Rédacteur en chef de Zepros Bâti depuis 2019, est spécialisé dans les matériaux, l’isolation, la charpente, la couverture et les innovations énergétiques.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire