
« Milwaukee a gagné sa légitimité sur le marché des EPI »

Arrivé en 2021 sur un marché mature et très concurrentiel, l’équipementier nord-américain couvre aujourd’hui l’ensemble des familles d’EPI : de la tête aux pieds. La filiale de Techtronic Industries (TTI) poursuit sa stratégie d’offre premium et multispécialiste.
TTI est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’outillage électroportatif avec des marques très connues comme AEG, Ryobi et, bien sûr, Milwaukee qui s’adresse exclusivement aux professionnels. Les EPI s’inscrivent aujourd’hui clairement dans la stratégie de Milwaukee. C’est la suite logique de notre développement. Notre offre a toujours été pensée, conçue en gardant constamment à l’esprit la sécurité des utilisateurs – qu’il s’agisse de nos solutions aspirantes, de réduction des vibrations, de visibilité sur les chantiers ou de la technologie MX Fuel zéro émission par exemple. Nous imposer sur le marché des EPI répond à une logique d’approche à 360° d’autant que les réglementations européennes et françaises évoluent en permanence en matière de sécurité et de prévention. La division EPI, au niveau Monde, a été créé pour ce segment de marché à fort potentiel. Casques de chantier, gants, lunettes, bouchons d’oreille, gilets haute visibilité, lanières de sécurité, vêtements chauffants et techniques, chaussures de sécurité ou encore genouillères trouvent tout naturellement leur place dans notre offre. D’autant plus que rares sont les acteurs du secteur à pouvoir concevoir, développer et produire des gammes complètes allant de la tête aux pieds.
Absolument ! Lorsque Milwaukee a abordé le virage des EPI, deux choix s’offraient à nous : concevoir un assortiment très large ou nous concentrer sur une ou deux familles de produits. Nous avons choisi une stratégie intermédiaire : proposer une offre complète dans une logique de gammes plutôt courtes, mais cohérentes et innovantes. Le lancement des casques Bolt 100 et 200 il y a trois ans a sans doute été un déclic auprès de nos clients revendeurs et utilisateurs. En France, la marque a été saluée par deux trophées de l’innovation dans le cadre du salon Préventica : sur l’édition de Paris en 2023 avec les casques Bolt 200 puis en 2024 avec notre système de protections auditives Bluetooth. C’est une belle preuve de légitimité que nous avons gagné sur un marché atomisé.
« D’ici à cinq ans, Milwaukee veut être un acteur multispécialiste majeur sur le marché de la sécurité et de la protection. Nous avons d’énormes ambitions en répondant à tous les cas d’usage.»
Depuis avril 2023, nous commercialisons des casques de chantier et de monteur bénéficiant d’une plateforme d’accessoirisation offrant une polyvalence maximale. Le Bolt 200 est conçu avec une matière ultra-absorbante au niveau des impacts, le Lexan : un matériau utilisé pour sa résistance élevée aux chocs, aux températures ou aux agents chimiques et corrosifs. Leurs caractéristiques ? Une protection contre les impacts sur le dessus, l’avant, les côtés et l’arrière de la tête. Cette gamme premium se démarque notamment grâce au système Bolt qui permet aux professionnels de la construction de fixer de nombreux accessoires sur le casque tels que des visières, des lampes, des protège-oreilles, etc. La plateforme d’accessoirisation Bolt s’adapte à chaque besoin, à chaque typologie de chantiers. C’est une solution modulable complète pour proposer une seule référence pour tous les segments de marché. Lors de notre convention 2025 à Monaco en février, nous avons présenté un système de coiffes spéciales pour améliorer encore les performances des casques avec trois niveaux de protection pour absorber les chocs et impacts. La R&D du groupe travaille actuellement sur la protection à l’arc électrique. Une réflexion a été engagée avec certains de nos clients grands comptes de l’énergie. Nous verrons ensuite s’il y a lieu de faire un benchmark pour l’adapter aux besoins des TPE-PME.
« En France, nous avons mis les bouchées doubles en dédiant une équipe commerciale de plus de 10 personnes pour suivre et développer l’univers des EPI. »
Depuis 2021, le groupe s’appuie sur son centre de R&D basé à Milwaukee aux États-Unis et dédié aux EPI. Plusieurs millions d’euros ont déjà été investis en quatre ans. Ces quatre années ont permis de bâtir le socle de base de nos gammes qui s’enrichissent au fil des saisons. Nous complétons aussi certaines sous-familles de produits (chaussures de sécurité et vêtements de travail). C’est un marqueur fort de notre démarche pour couvrir l’essentiel des besoins de chaque métier adressé : maçons, couvreurs, charpentiers, plombiers-chauffagistes, électriciens, etc. Cela dit, nous ne nous présentons pas comme un généraliste, mais plutôt comme un multispécialiste avec une offre multi-familles et multi-produits. Cette stratégie se construit étape par étape quelle que soit la famille traitée.
Nous avions déjà une offre assez développée en workwear : T-shirts, vestes softshell, parkas, gilets haute-visibilité, etc. Mais nous souhaitons encore nous renforcer dans les vêtements techniques. En février dernier lors de notre convention à Monaco, nous avons dévoilé la nouvelle génération de veste chauffante qui a suscité un vif intérêt auprès de nos clients distributeurs et de nos utilisateurs. Elle embarque notre toute nouvelle technologie thermique Hexon pour vêtements chauffants alimentés par batterie. Parmi ses multiples caractéristiques, la veste intègre des éléments chauffants de forme hexagonale à base de nanotubes. Ce qui permet d’accélérer le temps de chauffe tout en assurant une plus grande couverture thermique sur l’ensemble de la veste. En avant-première, Milwaukee présentera officiellement à Préventica Paris [du 10 au 12 juin 2025 : Ndlr] une nouvelle batterie plate pour alimenter la montée en température avec une autonomie de 13 heures selon les conditions d’utilisation. Le contrôle de la chaleur pourra s’effectuer via une appli mobile avec trois niveaux de chauffe : élevé, moyen et faible pour les trois zones de chaleur (poitrine, dos et poches).
« Une marque doit être capable de proposer une offre complète car de plus en plus de donneurs d’ordre entre autres souhaitent rationnaliser leur vestiaire. Et donc travailler avec des fournisseurs leur apportant l’offre la plus complète possible. »
Milwaukee se positionne depuis 2024 sur cet univers produits très technique, très normé. Nos gammes s’enrichiront au fil des saisons. À Monaco, les nouvelles modèles Flextred [neuf références spécifiquement conçues pour le second œuvre et l’industrie : Ndlr] ont été très remarquées par les délégations d’artisans. Avec cette collection innovante et fabriquée en Europe, le groupe ajoute une flèche supplémentaire à son arc et franchit une nouvelle étape dans sa stratégie pour la sécurité et le bien-être des utilisateurs finaux. Flextred est conçu sans métal avec un embout en fibre de verre permettant de passer les portiques de sécurité sans déclencher d’alarme. Parmi ses caractéristiques techniques, la protection TPU (polyuréthane thermoplastique) de l’embout garantit une protection supplémentaire contre l’abrasion et prolonge la durée de vie des chaussures. Tout comme les notions de sécurité, de confort d’utilisation ou encore le design, la durabilité est un marqueur fort – qu’il s’agisse d’EPI ou de l’ensemble de nos familles (électroportatif, outils à main, éclairage, packout, etc.).
« En France, nous expérimentons une offre de seconde main avec notre partenaire Legallais. »
C’est un sujet qui, bien sûr, est au cœur des réflexions et de notre démarche RSE. Aujourd’hui, toutes nos plateformes de batteries par exemple bénéficient de filières de recyclage. Le sujet a aussi déjà été clairement identifié concernant les EPI. Mais le dossier est assez complexe. À titre d’illustration, une chaussure de sécurité comporte entre 25 et une trentaine d’intrants différents (cuir, textile, PU, TPU, embouts, etc.). Il faut pouvoir démembrer chaque matériau en fin de vie. Se pose aussi la question de la viabilité économique : aujourd’hui, les filières de recyclage dédiées ne disposent pas de volumes suffisants. Mais le sujet est clairement au centre de nos préoccupations dans tous nos développements produits.
Milwaukee France sert de pilote au niveau du groupe. En début d’année, nous avons engagé une expérimentation avec l’enseigne Legallais. Elle concerne pour l’instant l’électroportatif : c’est un univers où Milwaukee a aujourd’hui le plus de maturité pour avoir une proposition de valeur qui intéresse les professionnels. Outre la technicité et le prix, l’économie circulaire devient désormais un critère de plus en plus prégnant chez nos clients, notamment dans le cadre des appels d’offres.
Sur le même sujet




