Milwaukee continue de sortir les muscles pour gagner des parts de marché en négoce

Stéphane Vigliandi

Engagée à 100 % dans une démarche de distribution sélective, la marque nord-américaine a profité de sa récente convention annuelle pour dévoiler une centaine d’innovations dédiées principalement aux professionnels du BTP. Volonté affirmée par Milwaukee ? Être “le fournisseur de solutions à 360°” avec une approche de l’offre ultraciblée. Et un objectif : continuer à gagner des parts de marché.

Image
Convention 2025 de Milwaukee à Monaco.
Image
Convention 2025 de Milwaukee à Monaco.
Image
Convention 2025 de Milwaukee à Monaco.
Image
Convention 2025 de Milwaukee à Monaco.
Image
Convention 2025 de Milwaukee à Monaco.
Image
Convention 2025 de Milwaukee à Monaco.
Image
Convention 2025 de Milwaukee à Monaco.
Image
Convention 2025 de Milwaukee à Monaco.
Image
Convention 2025 de Milwaukee à Monaco.
Image
Convention 2025 de Milwaukee à Monaco.
Partager sur

En février durant près de trois semaines, le prestigieux Grimaldi Forum de Monaco a accueilli pas moins de 6 000 clients professionnels – des acheteurs du négoce et plusieurs délégations d’artisans venus de toute l’Europe. L’occasion pour Milwaukee de dévoiler les nouveautés versées au catalogue 2025.

L’occasion aussi pour le management du groupe de souligner l’importance de cet événement en rappelant son ancrage historique. « Le Rocher, avec sa course de Formule 1 emblématique et le légendaire Rallye de Monte-Carlo, incarne notre quête incessante d’innovations », a d’ailleurs rappelé Oliver Lerch, président produits et marketing pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), devant une salle comble et des clients utilisateurs conquis.

Le manager a aussi insisté sur l’ambition du groupe de « jouer un rôle moteur dans la transition énergétique du secteur », évoquant entre autres la bascule progressive des solutions thermiques traditionnelles vers des équipements électriques.

Leadership décomplexé

« Nous voyons d’immenses opportunités de croissance et sommes déterminés à continuer à gagner des parts de marché. »
James Dickinson, président des ventes d’électroportatif pour la zone EMEA

La marque au logo rouge et blanc qui a célébré ses 100 ans en 2024, s’est dit « prête à relever le défi de cette révolution ». À ce titre, elle investit environ 680 M$ (± 623 M€) depuis une décennie en R&D. En écho, James Dickinson, président des ventes d’électroportatif pour la région EMEA, a sorti les muscles, revendiquant tout de go le statut de « marque leader en Europe en matière d’outillage sans fil ». Un leadership réaffirmé et décomplexé !

Quoi qu’il en soit, il a annoncé « une croissance de l’ordre de 22 % par an depuis 2012 ». Et un nouveau bond « fulgurant de 15 % en 2024 » éclipsant ainsi les contre-performances de la filière. L’an dernier, le marché français par exemple a poursuivi sa décrue après avoir déjà dévissé de 2 % en 2023 (en valeur) selon le Secimpac.

Reste que, selon James Dickinson, le meilleur est à venir : « Ce voyage ne fait que débuter. Nous voyons d’immenses opportunités de croissance pour la marque et nous sommes déterminés à continuer à gagner des parts de marché ».

Esprit de communauté et proximité avec les artisans

Pour y parvenir, la feuille de route est claire : une proximité accrue avec les utilisateurs professionnels qui repose sur « une politique d’investissements constante ». Avec l’ambition de répondre toujours plus aux attentes et besoins spécifiques de chaque corps d’état. En clair, la filiale de Techtronic Industries (TTI) conforte sa stratégie de gammes plutôt courtes, mais répondant à tous les usages.

En clôture de la conférence, Adrien Piriou (directeur de l’offre outillage à main, rangement et EPI) a résumé cet état d’esprit servant de fil rouge : « Notre succès repose sur notre partenariat avec vous [revendeurs et utilisateurs : Ndlr]. C’est ensemble que nous avons parcouru tout ce chemin. Et c’est ensemble que nous continuerons d’innover ».

En filigrane, Milwaukee n’hésite pas à parler d’« excellence opérationnelle ». Avec une mission prioritaire : contribuer à améliorer encore la productivité sur les chantiers dans un contexte de main d’œuvre en forte tension dans le BTP.

Plus de 100 nouveautés dévoilées

À n’en pas douter, la star de cette grand’messe annuelle que le groupe organisait pour la deuxième fois dans la principauté monégasque, aura été la nouvelle plateforme Milwaukee Red Lithium Forge : sa 9e génération de batteries commercialisée en vingt ans.

Depuis sa sortie courant 2024, « cette technologie redéfinit les standards de puissance et de rapidité en électroportatif sans fil », revendique l’industriel. Avec dorénavant deux nouvelles capacités : la M18 FB8 8,0 Ah et la M18 FB12 12,0 Ah qui viennent compléter le modèle lancé en 2024 : la M18 FB6 6,0 Ah. Ces deux versions 2025 sont dotées d’un moteur segmenté « 15 % plus compacte » que les précédents modèles ; Milwaukee ayant réduit de 36 % l’intégration de cuivre tout « en garantissant deux fois plus de puissance de pointe ».

Au gré de la dizaine d’ateliers où les professionnels ont pu assister à des démonstrations et tester les produits, l’offre de rangement (le packout selon le vocable Milwaukee : servantes, trolleys, sacs, organiseurs…) s’est largement musclée depuis 2017. De huit solutions proposées, la marque en décline maintenant plus de 130. Une appli mobile permet aussi à l’artisan d’élaborer ses configurations murales et mobiles.

Au rayon EPI – un univers dans lequel le groupe s’est positionné en 2021 avec, entre autres la gamme de casques de sécurité Bolt –, la convention de Monaco a présenté une trentaine de nouveautés. Parmi elles : une gamme de vêtements chauffants qui assure « une puissance de chauffe neuf fois plus rapide » que les collections antérieures.

Côté gants de sécurité, l’offre s’articule désormais autour de 36 références dont quatre nouveautés en 2025 – notamment des paires de gants équipées d’un système de poignets réglables et de réduction des vibrations pour gagner en confort, mais aussi réduire les risques de TMS (troubles musculosquelettiques). 

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire