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Après Téréva, une supply chain “high green” chez Mabéo Industries

Stéphane Vigliandi
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Mabéo Industries

Opérationnelle depuis trois semaines, la nouvelle plateforme de Mabéo Industries illustre à son tour les ambitions du groupe Martin Belaysoud, sa maison-mère, pour optimiser les taux de service clients, accompagner et muscler le commerce, mais aussi réduire son empreinte carbone.

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Le redimensionnement logistique du groupe familial Martin Belaysoud se poursuit. Deux ans après l’inauguration d’un premier hub Téréva transféré à Pusignan (Rhône) et un an après celui à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) inauguré en janvier 2021, c’est au tour de son enseigne sœur, Mabéo Industries, de disposer d’une plateforme de dernière génération à la suite du déménagement de son entrepôt historique de Bourg-en-Bresse (Ain). Déplacé de quelques kilomètres au sud de l’agglomération, le nouveau site s’inscrit dans le cadre du schéma directeur logistique : une stratégie quinquennale définie par le groupe il y a deux ans. Après un peu plus de dix-mois de chantier démarré à l’été 2020, l’exploitation opérationnelle a débuté le 31 janvier dernier.

26 M€ ont été investis pour le nouvel entrepôt de Mabéo Industries, à Montagnat (Ain).

Pour l’occasion, la maison-mère de Mabéo Industries n’a pas hésité à diffuser un dossier de seize pages pour détailler ce petit bijou logistique. Son dirigeant, Patrick Martin, et Stéphane Cao, le directeur général de l’enseigne spécialisée en fournitures industrielles, y ont d’ailleurs signé leur “Édito”. En une vingtaine de phrases, ils livrent deux chiffres et emploient les superlatifs pour présenter cette plateforme basée à Montagnat. À titre d’illustration, ils évoquent « une pièce maîtresse » ou encore « un outil magnifique remarquablement positionné et s’appuyant sur des personnels internes stables et professionnels ».

24 000 m² de toiture photovoltaïque

“Logistique verte”

Tout comme c’était déjà le cas pour Téréva, cet entrepôt de 28 000 m² et doté d’« une plus grande capacité de stockage » s’inscrit « dans la stratégie de croissance et de développement du groupe », rappelle la direction de l’ETI dans son communiqué. Et de préciser que « l’ambition passe par un marketing clients-produits revisité, l’accélération forte d’une digitalisation déjà poussée, un investissement massif sur les compétences, des croissances externes ciblées, une démarche RSE volontariste, une internationalisation progressive », mais également « le déploiement d’une logistique d’excellence ».

Dans le cadre de sa feuille de route RSE 2021-2025, le site de Montagnat a fait l’objet d’une attention particulière en matière de consommation énergétique puisque l’enseigne ambitionne, là aussi, d’obtenir la certification BREEAM avec le niveau “Very Good”. À cet égard, plusieurs solutions ont été mises en œuvre pour réduire son empreinte CO2 : l’installation d’une centrale photovoltaïque de 24 000 m² en toiture représentant « 70 % de la consommation de la commune de Montagnat » (2 116 habitants en 2019), des éclairages Led, l’utilisation de cartons en matière 100 % recyclée, l’ajustement automatique des emballages aux produits expédiés, l’optimisation du tri des déchets interne et la mise à disposition d’une borne de recharge pour véhicules électriques (149 places de parking in situ).

Selon le communiqué, « à terme, 120 collaborateurs (opérateurs, magasiniers, préparateurs de commande, responsables logistiques, etc.) vont évoluer dans ce nouveau site ». Alors que “la petite quincaillerie de Bourg-en-Bresse” célèbrera son bicentenaire en 2029, le groupe Martin Belaysoud dispose maintenant de 98 000 m² cumulés de plateformes logistiques qui s’avèrent « à la pointe de la technologie et de la performance énergétique », selon lui. Alors qu’il revendique une croissance de l’ordre de « 70 % ces cinq dernières années », l’entreprise indépendante entend bien « accélérer sa croissance [et] celle de Mabéo Industries en particulier ».
 

« Le lancement de la nouvelle plateforme de Montagnat est une pièce maîtresse. […] Cet outil magnifique, remarquablement positionné […] répondra à n’en pas douter à nos objectifs de forte croissance ».
Patrick Martin, président du groupe Martin Belaysoud
 

Août 2020 - Janvier 2022 • Dix-huit mois de chantier

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Le nouvel entrepôt en bref

• 7,23 hectares de foncier
• 28 000 m² de surface totale couvertes dont 831 m² de bureaux
• 13,4 m de hauteur d’entrepôt et 10,7 m de hauteur libre de stockage
• 175 m² de cellule pour l’entreposage de produits dangereux
• 28 quais de chargement/déchargement dont 2 compacteurs
• 4 portes plain-pied
• Livraisons à J+1 pour toutes commandes saisies avant 16h30

Mabéo Industries en bref

• 245 M€ de CA en 2021
• 40 sites (agences, ateliers et plateforme) + 1 filiale en Slovaquie (MB Industrial Supplies) + présence commerciale à Afrique de l'Ouest
• 655 collaborateurs
• 60 000 clients BtoB
(Source : Mabéo Industries, chiffre de janvier 2022)
 

Stéphane Vigliandi
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