Image
pavé tok

Le Club Partenaires de la FND face aux enjeux de la filière

Stéphane Vigliandi
Image
FND, plénière du Club Partenaires - 15/09/2022.

Conjoncture et DécoData, ÉcoDDS et REP Bâtiment, communication… : lors de sa plénière qui s’est déroulée mi-septembre à Paris, le Club Partenaires a balayé tous les dossiers d’actualité du secteur de la décoration et des finitions. Mais deux sujets ont particulièrement été mis en exergue.

Partager sur

Pour Philippe Poujol, élu à la tête de la FND en juin dernier, c’était son premier rendez-vous avec le Club Partenaires en tant que président de la fédération. Organisée mi-septembre à Paris, la plénière du Club aura fait carton plein avec plus de 120 professionnels présents représentant les distributeurs, les fournisseurs, ainsi que les syndicats professionnels* de l’amont et de l’aval).

« D’une part, il s’agissait de présenter la nouvelle gouvernance de la FND, mais aussi de faire un point d’étape sur l’animation des travaux menés par les groupes de travail du Club Partenaires. C’est aussi un moment privilégié pour dresser un bilan des actions engagées dans le cadre de la feuille de route de la FND et de l’ensemble de la filière de la décoration », rappelle Philippe Poujol.
* Una-PVR Capeb, UPMF-FFB, Fipec, Sipev, Kaléi (ex-Sfec), Actions 3PF…

DécoData en vitesse de croisière

Parmi les quatre axes stratégiques abordés, la réunion biennale du Club qui se tient les années paires en alternance avec les “Rencontres nationales de la déco”, a abordé les évolutions de DécoData opérationnel depuis le début de l’année.

Si la fédération dispose depuis longtemps d’un indice mensuel d’activité « macro-économique, synthétique et généraliste », ce baromètre lancé l’an passé fournit des données précises et détaillées du marché par grands univers (peinture, revêtements de sol et mur, outillage, consommables, EPI…), par sous-familles de produits et par zones géographiques. Semestriel jusqu’à la fin 2021, le baromètre a pris son rythme de croisière trimestriel cette année et apporte aujourd’hui des informations économiques sur environ 140 catégories de produits.

Élaboré à partir d’une feuille blanche par un collectif d’adhérents volontaires de la FND et le cabinet Add Power spécialisé dans les secteurs du Bâtiment et du Bricolage, « DécoData est devenu un outil de benchmark qui permet aux distributeurs de se situer en termes d’évolution d’activité et de confronter leurs performances commerciales par rapport au marché. Avec un taux de représentativité de notre profession de l’ordre de 80 % aujourd’hui, c’est devenu un instrument d’analyse fine pour piloter l’activité des points de vente », confie le président de la FND.

« La distribution a un rôle d’apporteur de solutions techniques et de services au regard des enjeux de RSE, de consommation responsable et de recyclage. »
Philippe Poujol, président de la FND

Point d’étape sur les REP

Autre sujet d’actualité : la mise en place de la REP PMCB. « À travers l’expertise commune de la confédération Geod*, la plénière a insisté sur la notion juridique de metteur sur le marché, les avancées du dossier (échéances réglementaires, informations sur les quatre candidats à l’agrément d’éco-organisme…) au sein de la filière Finitions à quelques semaines de son entrée en vigueur définitive », indique-t-il.

Et de poursuivre : « Nous sommes déjà dans une logique de boucle fermée opérationnelle avec Rekupo, le dispositif de collecte des déchets de peinture d’ÉcoDDS. Nous restons aussi attentifs avec la mise en place de la REP Bricolage-Jardinage et la future REP sur les emballages ». Selon le dernier rapport d’activité d’ÉcoDDS, 35 200 t de déchets chimiques ont été collectées en 2020 (32 818 t en 2019).

À propos de Fab.Dis Déco, la plateforme commune d’échange de données fournisseurs-négoces doit permettre prochainement d’« intégrer encore plus vite les notions de PMI, de BIM et d’ERP ». Quant à la campagne de communication “Les Pros de la Déco” lancée en avril 2021, elle permet désormais à toute la filière de bénéficier d’une marque ombrelle en vue de capter les particuliers à projet dans les showrooms des négoces. C’est déjà presqu’une “marque employeur” pour séduire les talents de demain tant chez les négoces que chez les artisans peintres.
* Créée fin 2019 par la FDEM et la Fnas réunis depuis cette année au sein de la fédération Coedis, Geod a accueilli la FND mi-2021.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire