Caparol en mode renaissance
Plus de 2 ans après son arrivée à la tête de Daw France, cet homme du sérail veut redonner toute sa place à cette marque emblématique dont l’image s’est un peu diluée dans un marché toujours plus concentré et ultra-concurrentiel. En voici quelques clés…
L’Autriche (9 millions d’habitants) génère un CA 5 fois supérieur à celui de la France. Un commentaire ?
Hugues le Metter : C’est comme un caillou dans la chaussure de notre filiale. Caparol a pourtant une image forte en termes d’innovation puisque nous sommes les inventeurs de l’ITE ou à l’origine de la première formulation en phase aqueuse et silicate, entre autres. Tous nos produits sont réellement qualitatifs et je n’ai pas peur de dire que nous disposons de la gamme façade la plus performante du marché. Mais il y a un “mais”. Toutes ces qualités restent encore très méconnues et c’est pour ça, qu’après certains ajustements de production et d’organisation, nous reprenons notre bâton de pèlerin.
En développant le réseau de Caparol Center ?
H. L.-M. : Principalement, oui. Notre couverture géographique demande à être complétée, surtout autour des grandes villes de plus de 150 000 habitants. Caparol est également peu présente dans le Grand Paris alors que le potentiel y est considérable. Par exemple, le seul point de vente détenu en propre, situé à Vitry-sur-Seine (94), qui réalisait 2,5 M€ de CA il y a 2 ans, est en forte progression et un autre point de vente sera ouvert à la rentrée en région parisienne. Et beaucoup de Caparol Center connaissent des croissances importantes grâce à leur dynamisme et à un accompagnement sur mesure qui séduit particulièrement nos adhérents.
C’est-à-dire ?
H. L.-M. : C’est un modèle atypique de partenariat dont la pierre angulaire est notre équipe de 16 technico-commerciaux. Rapporté aux 46 centres en activité aujourd’hui, ça donne une idée de l’implication de chaque ATC dans la stratégie et le fonctionnement des adhérents. Leurs prérogatives sont multiples et pointues puisqu’ils sont aussi bien commerciaux, aides à la prescription, apporteurs d’affaires, formateurs, spécialistes marketing et communication… Ces compétences multiples séduisent nos adhérents et autorisent un dialogue fluide et efficace, presque comme si nos ATC faisaient partie du personnel du point de vente.
Et cet accompagnement de notre part contribue à la seconde force de notre réseau : un investissement sans faille des adhérents qui sont force de proposition et promeuvent l’enseigne de façon indéfectible. Un état d’esprit que je n’ai jamais ressenti jusqu’à présent et qui nous pousse à nous améliorer sans cesse pour être à la hauteur des attentes de nos adhérents.
Quels sont vos objectifs de développement ?
H. L.-M. : Les améliorations de notre organisation fonctionnent maintenant à plein. Nous aurons ouvert 5 nouveaux points de vente cette année et au moins le même nombre est prévu en 2022. Avec pour ambition de doubler notre part de marché à l’horizon 2025. Un objectif qui est à notre portée avec des voyants au vert sur les marchés auxquels nous nous adressons et avec le nouvel engouement que suscite notre concept Caparol Center.
Caparol Center en chiffres :
- CA 2019 : 65 M€
- CA 2020 : 65 M€ (prévision)
- Nombre d’adhérents : 36
- Nombre de points de vente : 46 (51 à la fin de l’année)