BigMat : « des ambitions affirmées » pour 2023-2027

Stéphane Vigliandi
Image
BigMat - Campagne de communication 2022.

Avec un chiffre d’affaires de 1,3 Md€ l’an dernier et « supérieur aux attentes », le groupement de négoces multispécialistes engage son nouveau plan stratégique quinquennal. Outre la création de quatre cents postes à pourvoir cette année, elle va déployer de nouvelles gammes et se lance dans le fourni-posé.

Partager sur

« Des résultats solides et un nouveau plan stratégique sous le signe de la rénovation énergétique »… C’est ce qu’annonce BigMat dans un communiqué diffusé en cours de semaine dernière. Côté chiffre d’affaires tout d’abord : en 2022, les ventes des quatre-vingt-treize adhérents ont bondi de 13 % à périmètre courant et de 10 % à périmètre constant (voir les chiffres ci-dessous).

Portée par un marché de la rénovation dynamique, l’enseigne explique ces bons scores par l’arrivée de vingt nouveaux adhérents « de toute taille » entre 2018 et l’an dernier « à l’image de BigMat Garcia Matériaux (un point de vente dans l’Yonne) ou de BigMat Danthon (sept points de vente en Isère) en 2022 ».

Ces recrutements démontre « une forte capacité d’adaptation [du réseau] sur un marché particulièrement bousculé », notamment depuis le début de la crise sanitaire, puis de la guerre en Ukraine et la flambée des prix des matériaux et de l’énergie.

Les principaux résultats du plan 2018-2022
• 1,3 Md€
de CA en 2022 vs 920 M€ en 2018 - 1,15 Md€ en 2021 - 1,1 Md€ en 2020 (+3 % vs 2019).
• 93 adhérents à fin 2022 vs 83 en 2018.
• 307 points de vente en 2022 vs 278 en 2018.

Autre argument avancé ? BigMat se définit comme « un collectif uni et solidaire, investi dans le développement et la pérennité du groupement ». Par exemple, trois projets de cession et onze transmissions ont été réalisées au sein du réseau.

« Aujourd’hui, ce sont toujours plus d’adhérents qui s’engagent avec l’enseigne dans la Financière BigMat, démontrant la dynamique positive du groupement et la confiance qu’il suscite », précise le communiqué.

Tandis que la direction du groupement « anticipe un ralentissement de l’activité sur le second semestre 2023 » – lié entre autres à la baisse des ventes de logements neufs et des mises en chantier ; les acteurs du Bâtiment appelant le chef de l’État à “sauver le logement” –, BigMat entend capitaliser sur les nouvelles obligations liées à la rénovation énergétique pour stimuler son activité auprès des professionnels, mais aussi des particuliers.

« Il ne s’agit pas uniquement de continuer à décarboner nos gammes de produits, mais aussi d’aller plus loin, partout en France, dans l’accompagnement de nos clients, artisans et particuliers, dans leurs projets de A à Z. »
Fabio Rinaldi, président du directoire de BigMat France

Aller sur de nouveaux marchés en fourni-posé

La cible BtoC est en effet jugée « stratégique ». C’est notamment dans ce sens que la coopérative a lancé ses concepts Espace Menuiserie (trente points de vente en 2022) et Espace Carrelage (vingt points de vente) en vue de séduire une clientèle plus large. Avec une ambition clairement affichée dans le cadre du plan stratégique 2023-2027 : « S’imposer comme un acteur majeur de la transition énergétique dans l’esprit de tous ses publics ».

Dans cette optique, BigMat va poursuivre le développement de nouvelles gammes de produits. « Comment monter un projet ? Quel financement ? Quels matériaux choisir ? Comment produire sa propre énergie ? Par de nouveaux services dédiés, du conseil et des outils numériques pratiques, notre enjeu est d’apporter des solutions adaptées à l’ensemble de nos clients », détaille Fabio Rinaldi.

Raison pour laquelle le réseau de distributeurs multispécialistes indique se déployer « sur de nouveaux marchés en couplant fourniture et pose » dans les univers du photovoltaïque, de la menuiserie, de l’isolation ou encore du carrelage. Un modèle déjà éprouvé par certains acteurs de la profession.

Enfin, la politique en matière de services client se poursuit. BigMat souhaite en effet se positionner en tant que « véritable laboratoire d’idées ». Illustration récente chez BigMat Camon. Cet adhérent de la Somme a installé le concept Béton2Go : une mini-centrale à béton en libre-service.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire