Image
pavé tok

Chez DMBP, organisation simplifiée pour une stratégie « offensive » sur l’ossature bois

Stéphane Vigliandi
Image
Charpente à ossature bois.

Trois ans pile après avoir intégré Panofrance, la filiale Bois & Dérivés de SGDB France consolide son réseau. Sur cinq enseignes, elle ne conserve que le généraliste Dispano et le spécialiste en menuiserie intérieure Fabre & Lebeau. La nouvelle organisation en place dès janvier 2025 doit permettre à DMBP de consolider ses positions sur le marché de la construction bois.

Partager sur

Quasiment trois ans après le rachat de 27 agences Panofrance au groupe Chausson Matériaux, DMBP (Distribution Matériaux Bois Panneaux) écrit une nouvelle page de son histoire entamée en 2009. Trois ans aussi que cette filiale de Saint-Gobain Bâtiment Distribution France n’avait – presque – « pas pris la parole ».

Entre temps, « un travail de fond » a été mené en interne auprès des quelque 1 600 collaborateurs pour « construire une vision commune » autour de ses trois métiers : la menuiserie, l’agencement et la construction bois.

De l’aveu même de Sébastien Sterckx, le directeur général de DMBP, « nous avons pleinement réussi l’intégration de Panofrance et pouvons aujourd’hui proposer à nos clients un réseau robuste ». Et de préciser que « cette étape nous a beaucoup apporté et permis de mieux comprendre nos différents marchés, nos clients, nos forces, et de développer de nouveaux outils ».

L’heure est maintenant à la clarification de la feuille de route. À savoir : « unifier le réseau pour répondre aux défis du marché » de la construction à ossature bois (COB) et « mieux accompagner les artisans »… En substance, ce sont les deux lignes de force développées par le dirigeant lors d’une récente conférence de presse pour annoncer la nouvelle stratégie de DMBP.

« Nous sommes prêts à relever les défis qui s’ouvrent devant nous et à affirmer nos positions sur la construction à ossature bois qui offre un large potentiel de développement pour nous et les professionnels à qui nous donnons toutes les clés pour s’emparer de ce sujet. »
Sébastien Sterckx, directeur général de DMBP

33 sites Dispano experts COB en 2025

Jusqu’à présent, le distributeur s’appuyait sur cinq enseignes : Dispano, Panofrance, Fabre & Lebeau, CBC et Bonnichon. Elles ne seront plus que deux dès le 1er janvier 2025. D’un côté, le réseau généraliste Dispano ; de l’autre, Fabre & Lebeau positionné sur le marché des menuiseries intérieures et portes techniques.

En dépit d’une conjoncture « morose sur les volumes et déflationniste en 2024 avec une grande incertitude quant à une éventuelle reprise au cours du second semestre 2025, il y a quelques bonnes nouvelles spécifiques à notre filière bois-panneaux », tempère toutefois Sébastien Sterckx.

Captant environ 7 % du marché hexagonal du logement, la construction bois– soit près de 22 000 unités par an et plus de 12 000 extensions-surélévations – est clairement dans la ligne de mire de DMBP qui entend renforcer ses positions. Sébastien Sterckx annonce d’ailleurs que les 21 agences Dispano expertes COB seront à 33 courant 2025 « pour mieux couvrir le territoire ».

En parallèle, l’enseigne capitalise sur la formation de ses équipes pour accompagner les artisans à monter en compétence. Outre le programme interne O-Tour Charpentier lancé en 2022 (plus de 100 collaborateurs de DMBP formés à ce jour), le distributeur déploie depuis cette année la Dispano Académie à destination des professionnels. Une centaine de clients devrait en avoir bénéficié d’ici à la fin 2024 autour de quatre thèmes : une initiation à la construction bois, la COB en mode expert, l’ITE et la pose de bardages.

Dispano fournit le poids CO2 de plus de 1 000 produits (à date) répartis dans 8 familles : menuiserie intérieure et extérieure, bardages et panneaux de façade, panneaux bruts et décoratifs, plaques et isolations, etc.

Autre levier stratégique pour DMBP dans sa “version 2025” ? Le CIBM (Centre d’importation du bois) dont un troisième site a été ouvert l’an dernier à Rouen et qui est, lui, spécialisé sur les bois de grande longueur.

« Ce nouveau centre développe une nouvelle spécialisation sur la taille de charpentes. Il permet aussi d’offrir une meilleure profondeur de gammes dans chacun de nos points de vente, et vise à mieux couvrir les marchés du nord de la France et de la région parisienne, tout en servant aussi les agences Point.P », détaille Sébastien Sterckx.

Avec les deux autres centres historiques de La Rochelle et de Lyon, le CIBM cumule aujourd’hui un peu plus de 100 000 m2 de stockage dont 41 500 m2 couverts. Avec tout cet arsenal et en s’appuyant dorénavant sur une logistique qu’il juge « performante », DMBP affiche clairement son ambition. Et sa « détermination à partir à la conquête de nouveaux marchés ».

La nouvelle stratégie de DMBP en 8 photos

Image
Sébastien Sterckx, DG de DMBP.
Image
Façade d'agence Dispano.
Image
BE ossature bois au site CIBM de Rouen (76).
Image
Atelier de transformation Dispano.
Image
Logiciel de chiffrage Solu+ sur le site web de Dispano
Image
Affichage du poids carbone sur le site web de Dispano.
Image
Logo CIBM au site de Rouen (76).
Image
Catalogues métiers 2024 - Dispano.

DMBP, version 2025 • Chiffres clés

• 57 agences Dispano ciblant les menuisiers, charpentiers et agenceurs.

• 3 agences Fabre & Lebeau spécialisées dans les menuiseries intérieures.

• 3 sites CIBM (Centre d’importation du bois) à La Rochelle, Lyon et Rouen, dont 2 sites dotés d’ateliers de transformation du bois et de taille de charpentes.

• 24 ateliers de transformation des panneaux dotés d’un parc de plus de 100 machines à commandes numériques et plus de 150 collaborateurs, environ 22 000 clients BtoB servis et 75 000 commandes/an.

Flotte de livraison : 219 camions dont 78 avec chariot embarqué et 77 camions grue.
(Source : DMBP)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire