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Chez Kingfisher France, immersion inédite au cœur de son “Labo tests produits”

Samia Ouledcheikh

À Templemars, dans le Nord, les équipes du laboratoire de Kingfisher France œuvrent au développement des marques propres des enseignes Castorama et Brico Dépôt. Tests de toutes natures, création de concepts et d’équipements innovants et éco-responsables, mais aussi multiples vérifications visant à s’assurer et garantir que les produits tiennent leur promesses en termes d’économies d’eau, de résistance mécanique et à l’usure, etc. Visite guidée… exclusive.

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Laboratoire tests produits de Kingfisher France, à Templemars (59).
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Laboratoire tests produits de Kingfisher France, dans le Nord.
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Laboratoire tests produits de Kingfisher France, dans le Nord.
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Laboratoire tests produits de Kingfisher France, à Templemars (59).
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Laboratoire tests produits de Kingfisher France, dans le Nord.
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Laboratoire tests produits de Kingfisher France, dans le Nord.
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Laboratoire tests produits de Kingfisher France, dans le Nord.
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Ouvert en 2018, le site de Templemars, en proche banlieue lilloise, est le premier site technique de Kingfisher – dénommé le « Product Design Lab » dans le jargon maison. Mais il n’est pas le seul. En effet, un autre centre technique dédié à l’eau est basé en Chine. En Angleterre, le centre de Londres est axé sur l’ergonomie, tandis qu’à Southampton, au sud du pays, se trouve une pépinière d’entreprises.

Sans être exactement similaires, les trois structures ont néanmoins des points communs. Un centre technique, c’est environ 800 m² de surface intérieure. Avec sa zone d’expérimentation, une zone de prototypage, une zone finishing et, enfin, l’espace Qualité.

Les laboratoires permettent de concevoir, tester et/ou améliorer les produits. Il en est ainsi, entre autres, de l’ensemble des systèmes commercialisés par le groupe et axés sur les économies d’eau. Ils suivent le cycle de développement des produits sous marque propre du distributeur d’origine britannique.

Économies d’eau et stress hydrique

Les équipes de Kingfisher recensent les études clients afin de comprendre leurs préoccupations et les défis auxquels ils sont confrontés. Tous ces focus groupes permettent de développer des solutions pratiques et innovantes qui répondent directement aux besoins identifiés.

Les équipes peuvent réaliser sur place des tests d’assemblage ou expérimenter et éprouver différentes solutions techniques. À titre d’illustration : la vérification des diverses possibilités de montage d’un bâti-support directement mitoyen d’une paroi.

En outre, le groupe planche d’arrache-pied afin d’innover en matière de systèmes de douche plus économes en eau tout en optimisant le confort d’utilisation.

« Avec le réchauffement climatique et le stress hydrique, l’économie d’eau est un point important pour nos enseignes, commente Anaïs Robert, responsable communication corporate chez Kingfisher France. L’objectif est de réduire le débit tout en gardant la qualité perçue par l’utilisateur final ».

« Environ 30% de la population en Europe a des problèmes de stress hydrique, fait écho Charles Lefebvre, chef de groupe Salle de bains, tandis que la salle de bains représente 68 % de la consommation d’eau – en particulier les toilettes et la douche devant la cuisine (22 %) ou l’extérieur [arrosage, lavage des voitures…] (10 %). »

Le laboratoire de prototypage, lui, permet ensuite la réalisation de prototypes par impression additive (système 3D). Enfin, le laboratoire Qualité permet d’effectuer les tests préalables à la mise sur le marché en simulant des conditions réelles d’utilisation pour garantir la qualité et la performance de chaque produit nouveau, mais également de gammes déjà existantes afin d’y apporter des améliorations.

Samia Ouledcheikh
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