Image
v3
Image
v2

Éts Gourmand : avec son rachat, Gedimat Stoker redevient (aussi) adhérent BigMat

Stéphane Vigliandi
Image
Camion de livraison BigMat Stoker.

Implanté dans l’Yonne et sociétaire de la coopérative BigMat France, le groupe Gourmand Matériaux vient d’être cédé aux Établissements Stoker, mais conserve son enseigne. Le repreneur bourguignon, lui, double de taille. Adhérent Gedimat depuis 2019, il redevient aussi l’un des membres de BigMat.

Partager sur

À Auxerre, Avallon, Époisses, Saint-Clément et Saint-Florentin, les cinq points de vente BigMat Gourmand garderont en façade le “bleu et rouge BigMat”. Son groupement d’appartenance, BigMat France, a officialisé fin septembre la reprise de cette entreprise familiale fondée en 1955. À la tête de la société éponyme, Frédéric Gourmand souhaitait se désengager, mais n’avait pas de repreneur familial.

Dans le cadre de la cession des Éts Gourmand Matériaux, la coopérative a souhaité exercer son droit de préférence et a donc répondu favorablement à la proposition de rachat par les Éts Stoker. « Dans la vie d’un groupement, c’est un grand classique qu’un adhérent ou un négoce indépendant proche se positionne sur un dossier de reprise », rappelle Fabio Rinaldi, le président du directoire de BigMat France.

« C’est la réunion de deux entreprises familiales implantées depuis longtemps au cœur de ce territoire et qui ont le même ADN. Avec la reprise des cinq agences BigMat Gourmand, nous renforçons le maillage territorial de notre négoce familial qui comptait jusqu’ici six agences en Côte-d’Or. »
Mathias Stoker, directeur général des Éts Stoker

Là où le dossier prend une tournure un peu particulière, c’est que Gedimat Stoker a longtemps été l’un des membres de BigMat. « La société a quitté notre groupement car, à l’époque, ses dirigeants regrettaient la clôture de Timolia [la centrale d’achat commune créée en 2008 par BigMat et Gedimat : Ndlr], et n’étaient pas favorables à notre rapprochement avec la super-centrale CMEM. Mais nous sommes toujours restés en très bons termes », confie Fabio Rinaldi à la rédaction de Zepros Négoce.

Et de poursuivre : « D’une part, pour la société Stoker [qui redevient aussi sociétaire BigMat], c’était là une opportunité de disposer d’une implantation et d’une présence commerciale fortes dans l’Yonne. Ce rachat lui permet de voir son chiffre d’affaires passer d’environ 27 M€ à 53 M€. D’autre part, BigMat, lui, conserve toute ses positions dans ce territoire ».

Adhérant par ailleurs à Caséo et à Carrelage & Bain, Gedimat Stoker se présente comme « le troisième distributeur et négociant en matériaux de construction de la Côte-d’Or ». Son dirigeant, Mathias Stoker, estime que « cette reprise témoigne de la capacité de BigMat France à imaginer des solutions en faveur des négoces indépendants, des collaborateurs et des clients finaux avant tout », selon un communiqué publié le 20 septembre par le groupement BigMat France.

Image
BigMat Gourmand - Point de vente d'Auxerre (89).

Créée en février 2018, la Financière BigMat n’a dû intervenir qu’à quatre reprises jusqu’à présent pour éviter qu’un négoce coopérateur à vendre ne soit racheté par un concurrent, notamment intégré. Rebaptisé Atlantique Matériaux, l’ex-BigMat Libaud est l’un des exemples les plus emblématiques.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire