Le groupe HBF rachète le nantais Orium et l’avignonnais Watt & Co
Positionné sur les marchés de l’électricité, l’éclairage, la domotique et le génie climatique, le groupe de distribution HBF vient d’officialiser l’intégration de deux acteurs spécialisés dans le domaine de l’efficacité énergétique.
Un peu moins de quatre ans après le rachat de Dismo à Rexel, le groupe occitan HBF renoue avec sa politique de croissance externe. D’une part, il intègre le nantais Orium qui développe et commercialise des solutions de stockage de l’énergie, des équipements de mesure (de l’air, stations météo…) et des produits ciblant le marché du maintien à domicile.
D’autre part, Watt & Co basé près d’Avignon doit permettre au repreneur consolider ses positions sur le segment haut de gamme des équipements et produits nomades de branchement électrique « haut de gamme ». Dans un communiqué, HBF précise qu’il avait déjà engagé une collaboration avec Watt & Co dès 2019 – un partenariat axé, à l’époque, sur le stockage et la logistique.
Orium et Watt & Co versent au catalogue de leur repreneur « près de 600 références » qui viennent s’ajouter aux quelque 10 000 références proposées par le groupe HBF et ses filiales.
La cible BtoB, nouvel axe stratégique
« Ces intégrations garantissent la continuité et la pérennité des activités des deux entreprises dans un contexte de marché actuel difficile », tient-on à préciser chez HBF. Elles ont été menées dans le cadre de son plan stratégique “Cap 2030” qui s’articule autour de trois principaux leviers : « la croissance maîtrisée via des acquisitions ciblées, l’innovation continue et l’engagement durable ».
Sur ce dernier axe, l’entreprise a initié la démarche “HBF Positive” qui englobe toutes ses actions en matière de RSE. À l’aune de cette nouvelle feuille de route, le groupe d’environ 270 salariés ambitionne d’« atteindre un chiffre d’affaires de 150 M€ d’ici à 2023 » contre environ 97 M€ en 2023 (50,2 M€ en 2020).
Dans un entretien accordé en mai 2022 à notre confrère régional La Gazette du Midi, Florent Fochesato, le directeur général du groupe HBF, indiquait d’ailleurs que « notre objectif est de faire de la croissance à la fois sur le retail, sur le marché du bricolage via les grandes surfaces dédiées qui sont nos clients historiques, sur le web à travers les marketplaces comme ManoMano ou Amazon, ou notre propre site marchand, et également d’accélérer plus fortement auprès des professionnels ».
« Ces intégrations permettent de nous renforcer sur des segments de marché stratégiques et en devenir, comme la maitrise de l’énergie, la transition du climat et le choc démographique [le marché des seniors]. »
Florent Fochesato, directeur général du groupe HBF