Legallais : un ex-Raja pour piloter la dir'co
Doté d’un « solide » bagage dans l’univers de la vente BtoB (Xerox, Tena, Raja notamment), Henri Serre est arrivé mi-mars au sein de l’enseigne spécialisée en quincaillerie professionnelle. Il en devient le directeur commercial. Parmi ses missions ? Renforcer la présence du distributeur sur le territoire national.
C’est via un récent post sur LinkedIn que le distributeur basé à Mondeville, près de Caen (Calvados), a officialisé la prise de fonction d’Henri Serre. Depuis le 13 mars 2023, il officie en tant que directeur commercial de l’une des enseignes phares du groupe normand Grand Comptoir.
Lui qui, désormais, manage « une équipe de plus de 800 commerciaux terrain et sédentaires », se voit confier la mission de « renforcer la présence commerciale de l’entreprise sur le territoire national et de poursuivre le développement de l’expertise multispécialiste de Legallais », explique le distributeur.
Tout en étoffant son réseau de points de vente physiques – le vingt-huitième site venant d’ouvrir à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) –, l’enseigne poursuit sa transformation dans le cadre de sa feuille de route “Ambition 2025”. À titre d’illustration : la création du concept “Legallais - Votre expert Plomberie” à Caen et Rennes, l’expérimentation d’un “Atelier Services Clients” à Grenoble ou encore la poursuite du chantier pour redimensionner la logistique.
« En 2023, nous allons accentuer le focus sur nos métiers clients cibles pour leur apporter la meilleure proposition de valeur produits/services possible et une relation humaine inégalable. »
Daniel Malouf, directeur général de Legallais
Âgé de cinquante ans, Henri Serre a débuté sa carrière professionnelle en 1992. Durant presque dix-sept ans, il occupera divers fonctions chez Xeros, notamment à la tête de la division commerciale et en tant que directeur général multisites.
Avant d’intégrer Legallais, il a été pendant six ans le directeur commercial grands comptes de Raja – le leader européen des fournitures et équipements pour les entreprises : bureaux, entrepôts, usines, etc. Il y a géré une équipe de quatre-vingts commerciaux.
Tout en accélérant sa stratégie numérique pour renouveler son e-shop (personnalisation, tchat en ligne, etc.), la marque avait lancé courant 2016 sa propre place de marché au niveau européen. Baptisée “Raja Market”, cette plateforme BtoB repose, entre autres, sur le déploiement et l’élargissement des gammes dans toutes les filiales du groupe, la mutualisation renforcée des outils informatiques, logistiques et digitaux. En 2022, les ventes en ligne de Raja ont ainsi drainé 65 % du chiffre d’affaires vs 47 % un an plus tôt. Une démarche et une stratégie qui ne sont pas sans rappeler un certain… Legallais.