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Mabéo Industries : son éco-score Mabéco d’abord griffé sur les EPI

Stéphane Vigliandi
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Web Mabéo Industries.

L’enseigne Quofi du groupe Martin Belaysoud a commencé à déployer sa démarche d’évaluation de la performance RSE de ses fournisseurs et de leurs produits. Baptisée Mabéco, cette jauge écologique va concerner dans un premier les équipements de protection individuelle (EPI).

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Avec, en fil rouge une démarche globale de RSE via son plan “Odyssée 2026”, Mabéo Industries vient d’officialiser le déploiement de Mabéco. Missions de ce qui s’apparente à un éco-score de l’assortiment ? Il s’agit d’apporter « plus de visibilité aux performances RSE des produits commercialisés » et « aider les clients à faire des choix plus responsables dans leurs achats », répond le distributeur spécialisé en quincaillerie et fournitures industrielles.

Tout comme l’enseigne sœur Téréva, l’enseigne disposait déjà d’une charte d’achats responsables volontaire à l’attention de ses fournisseurs. Après plusieurs mois de réflexion, elle passe aux travaux pratiques.

Selon Delphine Duc-Goninaz, la directrice marketing et achats de Mabéo citée dans un récent communiqué, « Mabéco va nous permettre d’accélérer la mise sur le marché de produits écoresponsables et d’aider nos clients à choisir leur produit en fonction de critères d’écoresponsabilité à partir d’un référentiel validé par un organisme tiers indépendant ».

À travers Mabéco, Mabéo veut « apporter une lecture simple au client, tout en le guidant dans son processus d’achat » et « donner de la visibilité au fournisseur fortement engagé dans une démarche éco-responsable. »

Quatre “couleurs RSE”

La mise en œuvre du dispositif comprend trois étapes. Primo, ÉcoVadis réalise une évaluation initiale des fournisseurs suivie d’une seconde pour passer au crible les caractéristiques environnementales de leurs produits.

Secundo, un système de notation classe les produits en quatre catégories sous forme de médaille : bronze (plus de 40 points), argent (plus de 50 points), or (plus de 60 points) et platine (plus de 70 points). Ces notes sont attribuées pour un an et symbolisées par un pictogrammes sur l’ensemble des supports de communication du distributeur : catalogues, site mabeo-direct, etc.

Le vestiaire des EPI d’abord griffé Mabéco

Tertio : en vue de s’inscrire dans une logique d’amélioration permanente, l’enseigne fait appel à Socotec (groupe spécialisé en gestion des risques dans le BTP) pour auditer une fois l’an le dispositif Mabéco, mais aussi vérifier la qualité des informations traitées dans le respect de la procédure.

Pour l’instant, Mabéco ne concerne que le seul univers des EPI. Mais « nous travaillons aussi pour l’étendre sur la fourniture industrielle technique », prévient d’ores et déjà Delphine Duc-Goninaz.

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Mabéco by Mabéo Industries.
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Mabéco by Mabéo Industries.

Trois critères d’évaluation

1 • Performance RSE globale du fournisseurs selon le nombre de points (5, 10, 20, 30 ou 40) attribués par ÉcoVadis.

2 • Origine du produit : mise en avant des circuits courts (France, UE, zone Euro-Méditérranée) jusqu’à 10 points (0 si le sourcing est hors UE et Méditerranée) + bonus de 2 points pour l’offre “Made in France”.

3 • 50 points si le produit bénéficie d’une labellisation externe reconnue par l’Ademe et portant sur l’intégralité du produit. En l’absence de label externe, le référentiel propre à Mabéo attribue 45 points (certifications du site de fabrication, écoconception, écopackaging, ACV, utilisation d’intrants recyclés, indice de réparabilité…).

Mabéo Industries en bref

• 265 M€ de CA en 2022.

• 40 sites (agences, ateliers) + 1 plateforme + 1 filiale en Slovaquie (MB Industrial Supplies) + présence commerciale en Afrique de l'Ouest.

Environ 660 collaborateurs.

• 60 000 clients BtoB revendiqués.
(Source : Mabéo Industries)

Stéphane Vigliandi
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