Image
pavé tok

Olivier Mercadal prendra la succession de Patrice Richard le 1er avril

Marie-Laure Barriera
Image
Portrait Olivier Mercadal et Patrice Richard SGDB

L'actuel patron de DSC (Cédéo, PUM...) prendra la tête de toutes les enseignes de SGDB France et de ses plus de 2 000 points de vente, Patrice Richard ayant décidé de faire valoir ses droits à la retraite.

Partager sur

Près de trente ans passés à différents postes de direction au sein du groupe Saint-Gobain, notamment treize années aux commandes de SGDB France, après dix ans à La Plateforme du Bâtiment : c'est une figure du négoce et du Bâtiment qui fera jouer ses droits à la retraite fin mars à 62 ans.

Pour rendre hommage à la carrière de Patrice Richard au sein du groupe, Thierry Fournier, le directeur général de Saint-Gobain France*, cite notamment « sa vision stratégique, sa parfaite connaissance du monde de la construction et en particulier du négoce de matériaux de construction », « son implication et son engagement personnels au service des clients artisans, ainsi que sa proximité avec les équipes » qui ont contribué aux succès du groupe pour construire son « leadership dans la construction durable ». 

Succession : SGDB joue l’interne

Pour lui succéder au 1er avril, le groupe a choisi un homme qui connaît également bien "la maison" Saint-Gobain. Olivier Mercadal, à la tête de la Division Bois jusqu’en 2016, puis des enseignes de DSC dédiées à la distribution sanitaire-chauffage et électricité, a également connu le monde des matériaux à travers la direction Occitanie de Point.P. 

À 55 ans, il coiffe désormais l’ensemble du réseau de plus de 2 000 points de vente sous la galaxie d’enseignes Point.P, Cédéo, Asturienne, PUM, SFIC, La Plateforme du Bâtiment, Dispano, Panofrance, Clim+ et CDL Élec.

Une nomination qui en appelle d'autres

Ainsi, la direction générale de DSC est confiée à Benjamin Auzéau jusque-là en charge de Point.P Centre et Normandie après avoir dirigé Cédéo Île-de-France. 

Dans le sillage de cette promotion, David Bordigoni, devient directeur de Point.P Normandie, tandis que le Centre revient à Nicolas Guinet. 

Enfin, dans ce vaste plan de nominations, rappelons que deux femmes ont pris des nouvelles fonctions de direction générale : Sibylle Daunis Opfermann aux commandes de La Plateforme du Bâtiment depuis le 1er février. Elle a été remplacée à la tête de PUM par Gaële Chantome.

* Thierry Fournier est également directeur Général de la Région Europe du Sud, Moyen-Orient, Afrique de Saint-Gobain.

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire