Olivier Mercadal prendra la succession de Patrice Richard le 1er avril

, mis à jour le 09/02/2024 à 09h25
Image
Portrait Olivier Mercadal et Patrice Richard SGDB

L'actuel patron de DSC (Cédéo, PUM...) prendra la tête de toutes les enseignes de SGDB France et de ses plus de 2 000 points de vente, Patrice Richard ayant décidé de faire valoir ses droits à la retraite.

Partager sur

Près de trente ans passés à différents postes de direction au sein du groupe Saint-Gobain, notamment treize années aux commandes de SGDB France, après dix ans à La Plateforme du Bâtiment : c'est une figure du négoce et du Bâtiment qui fera jouer ses droits à la retraite fin mars à 62 ans.

Pour rendre hommage à la carrière de Patrice Richard au sein du groupe, Thierry Fournier, le directeur général de Saint-Gobain France*, cite notamment « sa vision stratégique, sa parfaite connaissance du monde de la construction et en particulier du négoce de matériaux de construction », « son implication et son engagement personnels au service des clients artisans, ainsi que sa proximité avec les équipes » qui ont contribué aux succès du groupe pour construire son « leadership dans la construction durable ». 

Succession : SGDB joue l’interne

Pour lui succéder au 1er avril, le groupe a choisi un homme qui connaît également bien "la maison" Saint-Gobain. Olivier Mercadal, à la tête de la Division Bois jusqu’en 2016, puis des enseignes de DSC dédiées à la distribution sanitaire-chauffage et électricité, a également connu le monde des matériaux à travers la direction Occitanie de Point.P. 

À 55 ans, il coiffe désormais l’ensemble du réseau de plus de 2 000 points de vente sous la galaxie d’enseignes Point.P, Cédéo, Asturienne, PUM, SFIC, La Plateforme du Bâtiment, Dispano, Panofrance, Clim+ et CDL Élec.

Une nomination qui en appelle d'autres

Ainsi, la direction générale de DSC est confiée à Benjamin Auzéau jusque-là en charge de Point.P Centre et Normandie après avoir dirigé Cédéo Île-de-France. 

Dans le sillage de cette promotion, David Bordigoni, devient directeur de Point.P Normandie, tandis que le Centre revient à Nicolas Guinet. 

Enfin, dans ce vaste plan de nominations, rappelons que deux femmes ont pris des nouvelles fonctions de direction générale : Sibylle Daunis Opfermann aux commandes de La Plateforme du Bâtiment depuis le 1er février. Elle a été remplacée à la tête de PUM par Gaële Chantome.

* Thierry Fournier est également directeur Général de la Région Europe du Sud, Moyen-Orient, Afrique de Saint-Gobain.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire