Image
v3
Image
v2

Qualiopi renouvelle la certification de Caséo

Stéphane Vigliandi
Image
Certification Qualiopi.

Sur pied depuis 2011, le centre de formation interne Caséo Campus est à nouveau certifié Qualiopi. En treize ans, le réseau de concessionnaires a déjà formé plus de 1 200 personnes – des chefs d’entreprise adhérents et leurs collaborateurs.

Partager sur

Alors que le cadre de la certification Qualiopi a encore évolué en janvier 2024 (voir encadré ci-dessous), Caséo a passé avec succès l’audit de renouvellement que le groupement a obtenu début mai 2024, mais qu’il n’officialise que ce 20 juin. Ce qui, selon l, « témoigne de l’engagement continu de Caséo Campus à offrir des formations de haut niveau adaptées aux besoins de ses équipes ».

La certification permet d’« apporter une grande rigueur dans l’organisation des formations, mais aussi dans leur conception », rappelle-t-on chez Caséo. Le Caséo Campus, opérationnel depuis 2011, a enrichi son catalogue de formations en couvrant aujourd’hui « une large gamme de postes, des dirigeants aux poseurs, en passant par les commerciaux et les assistants administratifs », selon le communiqué.

Une diversité en vue de « répondre aux besoins spécifiques de chaque rôle au sein de l’entreprise, garantissant une montée en compétences continue des équipes ». Parmi les sujets abordés par l’école de formation interne de Caséo en 2023 ? Management, métrés des menuiseries, relation client-poseur.

En 2023, Caséo Campus a organisé 25 sessions de formation. Et revendique « un taux de satisfaction de 90 % ». Pour mémoire, la certification Qualiopi permet aux organismes de formation de bénéficier des fonds gérés par les OPCO.

L’arrêté du 31 mai 2023 définit l’audit de renouvellement de la certification Qualiopi qui engage l’entreprise pour une durée de trois ans.

Image
Formation management au Caséo Campus.

Une obligation en vigueur depuis 2022

• La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a institué une obligation de certification qualité depuis le 1er janvier 2022 ; Dénommé Qualiopi, il s’agit d’un sésame indispensable pour accéder aux fonds publics ou mutualisés de la formation.

• Deux types de certification coexistent. D’une part, la certification Qualiopi délivrée par des certificateurs privés et basée sur un référentiel commun. Elle couvrait plus de 42 000 organismes de formation mi-2023. D’autre part, les certifications délivrées par l’une des huit instances de labellisation. Elle concerne environ 5 500 prestataires.

En novembre 2023, la certification a basculé dans sa version 8. Une version 9 a été déployée en janvier 2024. Applicable depuis mars dernier, cette dernière version inclut la notion de certification pour les sous-traitants OPAC (Organisme prestataire d’action concourant au développement des compétences). Avec la volonté, de la part de l’État, de rendre le dispositif plus efficace et plus transparent.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire