Rexel France : son « porte-avion » logistique se pose près de Lyon

Stéphane Vigliandi
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Rexel France - Inauguration de la plateforme de Miribel (01) - Thomas MOREAU.

Transféré à Miribel (Ain), au nord-est de Lyon, le nouveau centre logistique régional (CLR) du numéro un français de la distribution de matériel électrique et de solutions multi-énergie a été inaugurée ce mercredi 7 décembre. Cet outil logistique à 14 M€ est en grande partie robotisé. Et doit tracer les grandes lignes du futur schéma logistique « multiformat » de Rexel dans l’Hexagone.

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Environ un an et demi de chantier, sept mois d’installation, pas moins de 36 000 m² couverts et près d’un quart des 50 M€ de budget que Rexel France entend consacrer à sa supply chain d’ici à 2025 ou 2026… Les chiffres sont à la hauteur des ambitions du distributeur en matière de préparation et de livraison des commandes en just-in-time.

Ce mercredi 7 décembre, ils étaient environ une centaine de professionnels (grands comptes, installateurs, collectivités territoriales, institutionnels, salarié.e.s du site…) conviés à assister au fameux coupé de ruban en présence de Thomas Moreau, le président de Rexel France.

Avant de découvrir un site flambant neuf construit sur l’ancien entrepôt de 17 000 m² d’Intermarché et ses cinquante quais qui avaient été rasés en 2019 pour s’installer à Saint-Quentin Fallavier (Isère).

Ce “petit bijou de technologie” est lié au déménagement, au cours du printemps dernier, de la base de Saint-Vulbas, voisine d’environ 40 km de Miribel. D’ailleurs, la direction de Rexel France estime que son nouveau hub est aujourd’hui « l’un des plus grands AutoStore en France* ».

« La livraison à J+1 ? Rexel en fait son cheval de bataille depuis le début des années 2000. Notre site de Saint-Vulbas datait d’une vingtaine d’années. Il y avait lieu d’exploiter un outil modernisé et automatisé pour répondre plus rapidement aux besoins de nos clients », argumente Patrick Jolivot, le directeur des ventes et du développement commercial pour la région AuRA.
À ce jour, le plus important AutoStore de France est exploité par le groupe de distribution BtoB Manutan. À Gonesse (95), la plateforme logistique de 50 000 m² qu’il détient en propre est dotée de 61 robots, 60 000 bacs et 10 postes d’injection.

« La base logistique régionale de Miribel est notre porte-avion. C’est la première pierre d’une (r)évolution et du redimensionnement de notre supply chain en France. Nous avons investi 14 M€. »
Thomas Moreau, président de Rexel France

En route vers une logistique décarbonée

En écho, Thomas Moreau, lui, met en avant « les deux (r)évolutions mises en œuvre à Miribel qui vont être étendues ensuite sur la plan national ». Primo, « la notion de service qui se doit d’être toujours plus pointue et exigeante en termes d’hyper réactivité et d’hyper disponibilité des produits ».

Secundo, il s’agit selon le dirigeant d’« ajuster au mieux ce service en fonction des contraintes forcément différentes selon les typologies de clientèle [Rexel revendique un portefeuille de l’ordre de 155 000 clients actifs à l’échelle nationale]. C’est désormais un impératif de nous appuyer sur un modèle multiformat en termes de d’assemblage des colis, de délais de livraison et de services ».

Avant de préciser : « Nous voulons aller encore beaucoup plus loin pour être au rendez-vous de cette… hyper priorité ! ». Sur un marché toujours plus concurrentiel, l’enjeu est de taille.

Sur le plan environnemental ensuite. Le patron de Rexel France annonce d’entrée de jeu la couleur. À l’image de la nouvelle base logistique de Miramas (Bouches-du-Rhône) qui devrait être opérationnelle courant mars 2023, le site de Miribel a un objectif dans son viseur : se diriger vers la neutralité carbone « dès que possible ».

Outre le transfert de sa plateforme régionale de l’Ain, de Saint-Vulbas à Miribel-Les Échets, Rexel s’appuie sur huit autres centres logistiques régionaux (CLR) à Cestas (33), Champigneulles (54), Dourges (62), Meung-sur-Loire (45), Miramas (13), Roissy-en-Brie (77), Saint Herblain (44) et Tournefeuille (31).

Certifié BREEAM Very Good, le hub de l’Ain piloté par Emmanuel Dereudre s’inscrit dans une démarche de sobriété énergétique et se fixe un objectif jugé « ambitieux » : réduire de 20 % la consommation d’énergie d’ici à juin 2023.

À la clé ? L’installation de 471 panneaux photovoltaïques en toiture sur 820 m² pour alimenter le bâtiment à hauteur d’un tiers en autoconsommation, un système de pilotage automatique des énergies (chauffage, éclairage avec détecteurs de présence…) ou encore la mise à disposition de cinq bornes de recharge électrique sur le parking et les camions de livraison de son prestataire roulant au biogaz.

D’ailleurs, Rexel France a annoncé mi-octobre injecter 3 M€ pour que l’ensemble de son patrimoine immobilier devienne plus sobre. « Une façon d’appliquer à nous-mêmes ce que nous recommandons à nos clients », estime Thomas Moreau. En attendant, avec ses quelque 50 000 références stockées, le hub de Miribel et ses 136 collaborateurs (88 en CDI et 48 intérimaires) devraient pouvoir traiter jusqu’à 7 000 colis par jour en vitesse de croisière.

Aperçu du nouveau hub transféré de Saint-Vulbas à Miribel (Ain)

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Façade du hub logistique de Miribel (Ain).
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Hub de Rexel à Miribel (01).
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AutoStore, hub Rexel de Miribel (01).
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Hub de Rexel à Miribel (01).
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AutoStore, hub Rexel de Miribel (01).
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Hub de Rexel à Miribel (01).
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Hub de Rexel à Miribel (01).
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Hub de Rexel à Miribel (01).
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Hub de Rexel à Miribel (01).
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Hub de Rexel à Miribel (01).
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Hub de Rexel à Miribel (01).
Stéphane Vigliandi
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