Rexel : dans le Sud-Est, son futur hub logistique régional vise le zéro carbone

Stéphane Vigliandi
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Plateforme logistique régionale Sud - Chantier, juin 2022

À Saint-Martin-de-Crau, dans les Bouches-du-Rhône, le distributeur en matériel électrique et multi-énergie disposera d’ici à l’automne prochain d’un centre logistique régional (CLR) de plus de 30 000 m² qui devrait se substituer à son actuel entrepôt de Miramas.

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À une vingtaine de kilomètre au sud-est d’Arles, les travaux vont bon train. Les premiers coups de pioche avaient été donnés en septembre dernier. Aujourd’hui, à Saint-Martin-de-Crau, le chantier en est déjà à mi-parcours. Implanté à proximité de l’actuel CLR de Miramas ouvert au début des années 2000, le futur site de 31 000 m² couverts sera livré en octobre prochain selon le distributeur. La mise en exploitation, elle, est programmée pour le mois de mars 2023.

Lors d’une visite du chantier le 8 juin, Thomas Moreau, le président de Rexel France, a publié un court post sur les réseaux sociaux en évoquant les missions du futur CLR Sud « pour un service toujours plus performant et une ambition zéro carbone ». Le bâtiment vise en effet la certification BREEAM “Very good” – c’est-à-dire au moins 70 % des critères d’évaluation respectés, voire dépassés en termes de gestion de l’énergie, de l’eau et du confort.

Vingt portes à quai

Ce projet fait suite à un précédent chantier d’envergure engagé en Nouvelle-Aquitaine. À Cestas (Gironde), fin novembre 2018, Rexel avait mis en service les nouvelles installations de son CLR. Les travaux d’extension logistique (9 000 m²) avaient permis de doubler la surface de ce site régional ouvert à la fin des années 1990. Baptisé Cestas 2, le futur entrepôt dispose de trois cellules pour un total de 6 000 m² couverts et d’une zone d’entreposage extérieure de 3 000 m² pour livrer 25 000 références à J+1.

Le CLR du Sud-Ouest dispose aujourd’hui de dix-neuf portes à quai quand celui du Sud-Est en alignera vingt. Équipé d’environ 730 panneaux photovoltaïques, Cestas 2 avait, lui aussi, été conçu dans une logique écoresponsable et avait obtenu la certification BREEAM Good.

Proche de la cité phocéenne, la zone logistique de Saint-Martin-de-Crau est actuellement l’une des plateformes logistiques dites “XXL prime” figurant parmi les sites les plus importants en France : environ 150 hectares et, à ce jour, 113 000 m² de bâtiments sur un portefeuille total de 280 000 m² détenu par GPL France – un investisseur et développeur d’entrepôts logistiques.

À ce jour, Rexel France (plus de 460 agences) s’appuie sur 9 plateformes logistiques totalisant environ 200 000 m² : Cestas (33), Champigneulles (54), Dourges (62), Meung-sur-Loire (45), Miramas (13), Roissy-en-Brie (77), Saint-Herblain (44), Saint-Vulbas (01) et Tournefeuille (31).
Valorisé à plus de 300 M€, le stock est hébergé à près de 70 % dans les entrepôts. Les 9 CLR peuvent livrer plus 35 000 références à J+1.
En termes de service client, l’indicateur OTIF (pour “on-time, in-full”) est de l’ordre de 95 % selon Rexel France.

À Miramas, la renaissance d’une gare de triage

Longtemps promise à un démantèlement, la gare de triage de Miramas devrait bénéficier d’un budget global de 16,7 M€ pour être entièrement rénovée et modernisée. Dans le cadre du Plan de relance national consacré au fret ferroviaire, l’État apporte la plus grosse quote-part (7,1 M€). De son côté, SNCF Réseau finance une tranche de 5 M€.

La modernisation des infrastructures devrait s’achever d’ici à 2025. La gare de triage de Miramas reste, aujourd’hui encore, considérée comme l’un des plus importants nœuds ferroviaires dans l’Hexagone.

Stéphane Vigliandi
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