[ATLAS UE] En Italie, une distribution morcelée mais ancrée et à fort potentiel
Avec un riche patrimoine architectural à préserver, des besoins en infrastructures et une rénovation énergétique du bâti poussée par les autorités, l’Italie présente un marché de la distribution de matériaux de construction à fort potentiel. Celui-ci était estimé à 30 Md€ en 2023, avec une croissance annuelle de l’ordre de 3,5 % pour la période 2023-2025. Parmi les acteurs hexagonaux présents : la coopérative BigMat Italia et Bricoman rebaptisé Tecnomat (filiale d'Adeo).
Très fractionné et régionalisé, le secteur compte approximativement 8 900 points de vente spécialisés et emploie près de 35 000 salariés. Les plus petits négoces, bien que confrontés à une conjoncture changeante, disposent d’un solide ancrage territorial et d’une expertise locale leur permettant de maintenir leur rôle central dans l’accompagnement des professionnels.
Les opérations d’acquisition sont toutefois fréquentes : environ 15 % des points de vente indépendants ont été rachetés ou intégrés à des centrales ces cinq dernières années.
Les grands groupements ne cessent ainsi de se consolider, leur modèle coopératif attirant de plus en plus d’indépendants.
Ambitions françaises
Parmi les principaux groupements, BigMat Italia se distingue, comptant à lui seul plus de 240 points de vente répartis sur toute la péninsule et appartenant à presque autant de partenaires indépendants. Cette enseigne venue de France, connue pour offrir une large gamme de matériaux pour la construction, la rénovation et l’aménagement intérieur, a affiché en 2023 un chiffre d’affaires de 1 Md€.
Avec un volume d’affaires avoisinant 700 M€ et comptant plus de 220 magasins affiliés, Gruppo Made est l’autre acteur phare. Chez lui, l’accent est mis sur l’innovation technologique et le conseil technique, particulièrement attendu des professionnels du Bâtiment.
D’autres acteurs méritent d’être mentionnés. C’est le cas du très ambitieux Tecnomat, qui s’appelait Bricoman jusqu’en 2022. Appartenant au groupe français Adeo, ce dernier dispose de 31 magasins répartis dans tout le pays, avec un plan de développement prévoyant l’ouverture de 12 nouveaux points de vente dans les mois et années à venir. En 2023, son activité était montée à 1,7 Md€.
Réseau de franchisés ciblant principalement les artisans et les PME du BTP, Cemarket est, lui, fort de 45 points de vente et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires d’environ 180 M€. Ce groupe est reconnu pour son expertise technique et ses solutions innovantes dédiées aux artisans et PME du BTP.
Enfin, GruppoE Esperti di Casa dispose d’une forte présence en Italie centrale, à travers 14 détaillants. Il se spécialise en matériaux architecturaux, sols et équipements.