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Espace Revêtements : un logo “arc-en-ciel” pour ses 50 ans

Stéphane Vigliandi
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Façade de showroom Espace Revêtements.

Lors de la troisième édition du salon qu'a organisée les 17 et 18 juin à Bordeaux, le GIE européen Euro Espace Color et ses trois membres (le français Espace Revêtements, l’espagnol Eurocolor et le belge Copagro) ont dévoilé respectivement à leurs adhérents les évolutions en termes de concept de vente et de merchandising.

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Sur les bords de la Garonne, c'est un double "Happy birthday" qui a été célébré. « Cette année, notre salon européen se sera déroulé dans une ambiance un peu particulière. Outre le demi-siècle du réseau Espace Revêtements, nous avons fêté les dix ans d’Euro Espace Color. Au sein de ce GIE européen, le travail collectif et de mutualisation entre nos trois coopératives continuent de s'intensifier », rappelle Alain Depoisier qui vient d’être réélu à la tête du GIE européen pour une second mandat de quatre ans.

Et de détailler : « Quant à notre salon commun, cet événement qui se déroule tous les trois ans, est aussi un moment formidable pour nos adhérents respectifs afin de bénéficier d’une veille et découvrir ce qui se fait hors de leur pays en matière de commerce ».

Après avoir planché sur les plateformes logistiques, puis le digital, les trois coopératives se sont recentrées au cœur du point de vente pour cette édition 2019 en présentant à leurs adhérents respectifs les nouveautés en termes de showroom et de merchandising.

Expertise “métiers” renforcéés

Côté français, les 120 sociétaires Espace Revêtements ont ainsi découvert le nouveau logo de l’enseigne. « Un premier relookage avait eu lieu voilà dix ans. Cette fois-ci, il s’agissait de marquer symboliquement les 50 ans de l’enseigne avec une charte graphique entièrement refondue et modernisée. Elle sera déployée au fil de l’eau sur les façades des 135 points de vente du réseau », prévient Alain Depoisier qui officie aussi en tant que DG d’Espace Coopérative ; la structure qui développe les réseaux Espace Revêtements et, désormais, Prodygiène.

L’ancienne maille du logo est remplacée par un arc-en-ciel qui symbolise un nuancier avec sa palette de couleurs. « C’est une façon d’affirmer et renforcer l’expertise de l’enseigne dans l’univers de la peinture », argumente le dirigeant. Les pictos Peinture, Sol et Mur sont conservés, mais renouvelés « dans un style plus moderne ».

Autre évolution : l’intégration de deux nouveaux pictos Outillage et Droguerie qui visent à démontrer aux clients BtoB et particuliers « l’étendue de notre offre dans l’univers de la décoration de la maison ».

Concept murs et sols

Durant le salon, la coopérative a également présenté les évolutions de son concept d’exposition Sign’Nature avec ses 6 boxes et ses 18 panneaux décorés. Positionné premium et présentée dans « une collection prestigieuse » baptisée “Sign'Nature d’exception”, le dispositif s’étoffe avec une collection de papiers peints (cinq fournisseurs) et de rideaux (un fournisseur).

Pour Alain Depoisier et les équipes de Céline Roques, la directrice stratégie et développement, il s’agit de « proposer aux adhérents un support innovant et complet pour aider leurs clients à concevoir un projet global de décoration intérieure ».

S’inspirant entre autres d’outils marketing déployés par le belge Copagra pour ses coopérateurs aux Pays-Bas, Espace Revêtements a aussi dévoilé à Bordeaux un premier concept mural évolutif (de 35 à 60 m²). D’ici à la fin 2019, un second module devrait être décliné pour l’assortiment en revêtements de sol sous ses MDD Expert Click (sols stratifiés), Expert Connect (dalles LVT) et Expert Wood (parquets).

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La direction du GIEE Euro Color.

Les 3 coops du GIEE

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• Espace Revêtements

→ 235 M€ HT de CA en 2018, 135 points de vente en France, 120 adhérents

• Copagro (Bénélux)

→ 350 M€ HT de CA en 2018, 160 points de vente, environ 80 adhérents

• Euro Color (Espagne)

→ 95 M€ HT de CA en 2018, 60 points de vente dont 15 intégrés, 30 adhérents

Stéphane Vigliandi
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