« Dans un contexte de marché compliqué, il faut retrouver les fondamentaux du commerce »

, mis à jour le 04/09/2025 à 06h37
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Stéphanie Wacker-Gabriel (présidente) et Benoit Venessy (délégué général)

Après les années « euphoriques » de l’après-Covid, Sylvalliance voit son activité revenir à la normale. Le groupement spécialisé en bois et dérivés membre de CMEM et qui a célébré ses vingt-cinq ans en début d’année 2025, continue sa progression en accueillant en septembre dernier un nouvel adhérent.

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Quel bilan tirez-vous de votre exercice 2024 ?

Stéphanie Wacker-Gabriel : C’est une année qui a été assez difficile. Le début 2024 a suivi la tendance de 2023, année que nous avions clôturée sur un repli de 4 %. Le 2e trimestre a été plus dynamique, mais le dernier quadrimestre a marqué un coup d’arrêt. Finalement, nous avons terminé l’année sur une baisse de 7 % du CA. Il faut garder à l’esprit que nous sortons de deux à trois années exceptionnelles. Il est donc logique que les choses se stabilisent un peu.

Benoit Venessy : Nous ne pouvons pas éternellement se comparer à 2021-2022 qui ont été des périodes de forte activité pour l’ensemble du secteur, pas seulement pour Sylvalliance. Malgré ce retour à la normale, on note un ralentissement général de l’activité. Nos adhérents positionnés sur le marché du neuf ont été plus fortement impactés par la conjoncture que ceux actifs dans la rénovation. Cela dit, même la rénovation a connu une baisse, bien que plus modérée.

Et qu’en est-il pour le premier semestre 2025 ?

S. W.-G. : Globalement, on reste sur une tendance similaire à celle de 2024 avec un recul d’environ 4 % du CA, tous produits confondus. Le marché est tendu, avec une concurrence très agressive. On observe cependant de fortes disparités selon les familles de produits. Le bois et les panneaux sont stables, même si l’inflation a un peu pesé. En revanche, la menuiserie, le gros œuvre et le second œuvre souffrent davantage. La construction neuve est en berne avec des niveaux historiquement bas. Quant aux produits de sol, ils subissent de plein fouet la baisse de capacité d’investissement des clients.

Vos perspectives pour la fin 2025 sont-elles malgré tout plus ou moins confiantes ?

S. W-G. : C’est très compliqué de donner une tendance pour les prochains mois. Bien malin celui qui sait comment se déroulera la fin d’année, d’autant que le second semestre va peut-être dépendre des mesures qui ont été annoncées par le Premier ministre au cours de l'été 2025.

« En janvier 2025, nous avons profité de la 10e édition de notre salon Bois & Dérivés pour fêter les 25 ans du groupement. Le salon a été une vraie réussite réunissant 95 exposants. »

B. V. : En revanche, ce dont on est certain, c’est que les carnets de commandes sont moins remplis qu’ils ne l’ont été jusqu'à présent...

Quelles sont les évolutions au sein de votre réseau ?

S. W.-G. : Un nouvel adhérent nous a rejoints en septembre 2024. Il s’agit d’Idea Bois, entreprise basée dans les Landes. Le groupement regroupe désormais dix-sept adhérents et plus de 150 points de vente répartis dans toute la France.

B. V. : Notons aussi qu’en janvier 2025, nous avons profité de la 10e édition de notre salon Bois & Dérivés pour célébrer les vingt-cinq ans du groupement. Le salon a été une vraie réussite réunissant 95 exposants. La prochaine édition est déjà programmée pour le 14 janvier 2026, toujours à Orléans et sur un format identique.

« Sur le dossier de la RSE, nous nous appuyons sur le travail mené par le CMEM, notamment avec ÉcoVadis, pour guider notre démarche. »

Vous appelez à revenir aux fondamentaux du commerce. C’est-à-dire ?

S. W-G. & B. V : En 2021-2022, à la sortie du Covid, c’était un peu l’euphorie. À l’époque, sans dénigrer le travail accompli par nos équipes compétentes, les contrats tombaient un peu tout seuls. Il fallait surtout être capable d’absorber l’afflux de commandes. Aujourd’hui, dans un contexte de marché tendu et compliqué, avec une concurrence plus importante et agressive, il faut retrouver les fondamentaux du commerce. C’est-à-dire qu’il faut aller prendre les affaires et batailler pour les décrocher. En fait les choses se sont inversées. À l’époque les clients ne demandaient pas vraiment les prix, ils s’intéressaient avant tout à la disponibilité du produit. Aujourd’hui, on parle d’abord tarif puis, dans un deuxième temps, on évoque la disponibilité des marchandises.

À propos de la démarche RSE de votre groupement, où en êtes-vous concrètement ?

B. V. : Nous nous appuyons sur le travail mené par le CMEM, notamment avec ÉcoVadis, pour guider notre démarche. Au sein du groupement, nous avons aussi organisé des réunions plénières avec nos adhérents pour présenter les trois piliers de la RSE. Ce qui en ressort, c’est que nos membres sont déjà engagés : utilisation de bois français, remplacement des éclairages par des Led, tri des déchets, bien-être au travail, mise en place de primes, tickets-restaurants, etc.

S. W.-G. : Le point faible, c’est la formalisation. Beaucoup de choses sont faites, mais pas forcément mises en valeur dans des rapports structurés. Or, certains de nos adhérents en ont besoin pour répondre à des appels d’offres publiques ou privés. C’est là que nous devons intensifier notre accompagnement.

La présidente de Sylvalliance réélue

En juin 2025, Stéphanie Wacker-Gabriel a été réélue pour un mandat de trois ans à la présidence du groupement. La directrice générale de la société Gabriel SAS, spécialiste en bois et dérivés, avait succédé à Thierry Chambost en 2022 après une mandature de trois ans.

Sylvalliance en bref
• 1,02 Md€ HT de CA 2024 vs 1,06 Md€ en 2023.
• 18 adhérents fin 2024 ; 17 au 31/08/2025 : Alfaje (25 agences), Armangol (5), Bailly Quaireau (7), Barillet (37), Batiland (44), Ets Chambost (6), Chossière (1), Distribois (3), Drouaire (1), Gabriel (8), Ginisty (3), groupe Junet (4), Houdard (1), Idéo Bois Nicolas (1), Lapeyre Quincaillerie (1), SM Bois (1 unique agence rachetée en avril 2025 par le négoce francilien Lababois), VC Wood (6), Vilatte (1) et Yvon (8).
• 150 points de vente.
• 2 500 collaborateurs.
(Source : Sylvalliance)

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