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Grégoire Noble

[NégoceTOP 2023] « Nous devons aller vers des projets multi-produits »

Claire-Sophie Haas
directrice marketing et communication de Rexel France
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Claire Haas, directrice Marketing et Com' de Rexel France.

L’électrification des usages – CVC, mobilité – porte les activités du fournisseur de matériels électrique. En 2023, Rexel travaille également son image auprès du grand public en inaugurant un partenariat avec le Tour de France.

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Comment s’est déroulé votre exercice 2022 ?
Claire-Sophie Haas

Ce fût une très bonne année pour Rexel. L’activité a été portée par l’inflation, comme chez tous nos confrères, mais aussi par le développement des marchés stratégiques de l’électrification comme le photovoltaïque, la recharge des véhicules électriques ou le chauffage-ventilation-climatisation. Le chiffre d’affaires est passé de 3,2 Md€ en 2021 à 3,5 Md€.

« Rexel est porté par le marché de la rénovation qui capte près de 50% de notre activité en valeur. »

La première partie de 2023 s’inscrit-elle sur la même tendance ?
Claire-Sophie Haas

Oui ! Nous avons continué avec une croissance soutenue (+10 %) et une accélération des ventes en digital via le webshop ou en EDI (transfert d’informations digitalisé). Ces ventes représentent maintenant 35 % du total. Le but est de parvenir à 38 % de ventes en digital. Pour y parvenir nous sollicitons notre communauté de clients via des clubs et des opérations de promotion. Ce canal ne s’oppose pas aux centres d’appels, ni à nos 450 agences physiques. Ces trois piliers apportent un très bon équilibre et surtout, un meilleur service à nos clients. L’objectif est que tout soit gérable, même les projets les plus complexes qui nécessitent une interaction humaine.

Avez-vous néanmoins connu des difficultés sur vos marchés ?
Claire-Sophie Haas

Nous avons été confrontés, comme tout le monde, à des problèmes de stocks. Mais ils ont été résolus en début d’année. Nous constations également un début de ralentissement au niveau de l’habitat et de l’activité de nos clients artisans, ce qui est lié aux difficultés du marché du neuf. Rexel est porté par la rénovation énergétique qui représente à peu près 50 % de l’activité, un marché qui dépend des aides qui le dynamisent, notamment pour les PAC et la climatisation. Il réagit fortement en fonction des décisions du gouvernement. Mettre l’emphase sur la rénovation a forcément un bilan positif sur les économies d’énergie et c’est très intéressant pour les particuliers, le tertiaire et même pour les industriels en recherche de compétitivité. Mais la croissance devrait ralentir d’ici à fin 2023 et il faudra bien nous préparer pour maintenir une dynamique positive en 2024. Nous avons été gâtés ces dernières années, avec peu de négoce. Nous entrons dans une nouvelle ère, où il faudra être un bon négociant, pas seulement sur les prix mais aussi en proposant des solutions adaptées aux clients finaux.

Quelles sont les grandes tendances du marché que vous identifiez ?
Claire-Sophie Haas

Nous avons besoin d’aller vers des projets multiproduits, avec non seulement de la PAC mais aussi des bornes de recharge pour véhicules électriques ou du stockage. Rexel souhaite emmener les artisans vers ces propositions globales et nous les aiderons à proposer l’ensemble des solutions à leurs clients en 2024. Il y a des formations pour installer des PAC, par exemple, mais surtout des présentations d’argumentaires pour les aider à développer leur business. Il faut qu’ils puissent expliquer les solutions et qu’ils apportent une vision d’ensemble. Nous avons aussi un configurateur pour les produits complexes comme le photovoltaïque.

Comment évolue le réseau Rexel ?
Claire-Sophie Haas

Nous sommes focalisés sur la croissance organique uniquement. Rexel est lancé dans un grand programme de rénovation au rythme de trente agences par an. L’objectif est de réduire les consommations d’énergie du groupe de 20 % en 2023. Deux grands types d’actions ont été mises en place : la régulation thermique des bâtiments (chauffage à 19 °C, climatisation à 26 °C) et des travaux soutenus par un plan d’investissements de 6 M€ sur trois ans. Le groupe a identifié 130 sites les plus énergivores et plusieurs interventions sont prévues : passage de systèmes à gaz à du thermodynamique, isolation (cloisonnement, mise hors gel de la partie stock), relamping et développement progressif de l’autoconsommation avec la mise en place de panneaux solaires sur les toits des agences ou les ombrières de parking. Nous travaillons également sur la fluidité de l’accueil en agence afin de gagner du temps et améliorer encore la relation client.

« Nous travaillons sur les notions d’ACV et de réduction de l’empreinte carbone. D’où un besoin d’éléments nouveaux de la part de nos fournisseurs. »

Quelle sont actuellement les grandes lignes de votre politique RSE ?
Claire-Sophie Haas

Nous sommes en train de consolider une offre durable avec de nouveaux standards (réduction des consommations énergétiques). Nous travaillons également sur les notions d’ACV [analyse du cycle de vie : Ndlr] et de réduction de l’empreinte carbone. D’où un besoin d’éléments nouveaux de la part de nos fournisseurs. Cette démarche aura une vertu, comme le Nutriscore dans l’alimentation : celle de changer la façon de produire chez les industriels. Ces indicateurs les forcent à se poser les bonnes questions. Du côté des actions du groupe, nous électrifions notre flotte de véhicules d’agence. C’est un vrai enjeu.

Dans un climat persistant de métiers en tension, comment gérez-vous les difficultés RH ?
Claire-Sophie Haas

Nous y répondons en travaillant sur la raison d’être de Rexel France, avec une vision, une mission et des valeurs. Il faut donner envie aux futurs collaborateurs de venir. Chacun a le pouvoir de prendre part au changement de la société voire du monde. Avec notre approche très humaine nous avons des collaborateurs qui restent fidèles à l’entreprise. L’un des points fort de Rexel est l’engagement de ses équipes au quotidien. Notre dernière enquête de satisfaction montre que 91 % des collaborateurs sont fiers d’y travailler. Historiquement, nous avons été très discrets mais aujourd’hui nous avons un plan de communication pour exprimer qui nous sommes et où nous allons. Nous avons énormément d’alternants, environ 300, qui ont fait le choix de nous rejoindre. Ce sont nos pépites de demain !

Quelques mots sur votre sponsoring sur le Tour de France 2023 ?
Claire-Sophie Haas

Notre partenariat court jusqu’en 2025. Il nous permet d’animer les agences des régions traversées, principalement dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et l’Île-de-France. C’est très local et lié à la volonté de la société d’électrifier le Tour, notamment les voitures et camions de la caravane. Cette démarche de développement durable est commune à Rexel. Il y a donc des animations avec nos clients et des soirées en agence pour prolonger la fête. Nous parlerons également avec les villes qui seront traversées l’an prochain pour porter cette voix au niveau de l’électrification. À noter aussi que nous renouvelons notre sponsoring en rugby avec le Stade Français de Paris.

Rexel France • Chiffres-clés

• 3,5 Md€ HT de chiffre d’affaires en 2022 (+9,3 % vs 2021).

• 450 agences.

• 5 500 collaborateurs.
(Source : Rexel France)

Grégoire Noble
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