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Marc Wast

[NégoceTOP 2023] « Les professionnels plus que jamais au cœur de nos préoccupations »

Cédric Fabien
président du groupe Tout Faire
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Cédric Fabien, président du groupe Tout Faire.

Entre son salon 2023 en début d’année et son congrès de rentrée, fin septembre à Porto, le groupement multiplie les chantiers malgré la zone de turbulences qui s’annonce. Ou comment faire preuve d’ingéniosité pour continuer d’avancer, d’innover. Avec, en filigrane, une stratégie à l’œuvre pour accentuer encore la proximité avec les adhérents et avec les clients.

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Quel est votre regard sur l’exercice 2022 et vos prévisions pour 2023 ?
Cédric Fabien

En 2022, le groupement a affiché une hausse de chiffre d’affaires de près de 12 % par rapport à l’exercice précédent [en 2021, l’activité avait grimpé de +21 %vs 2019 avec un effet prix compris entre huit et dix points dans la filière : Ndlr]. Une performance en léger trompe-l’œil du fait d’une inflation que nous estimons entre 8 et 12 % selon le mix produits. Cependant, cela reste très encourageant. Pour cette année, nous enregistrons une légère baisse des ventes au premier semestre qui semble essentiellement due aux matériaux de structure et de l’acier. Cependant, l’activité reste soutenue et orientée à la hausse pour tout ce qui touche à l’isolation, la couverture et la plâtrerie. Comme il est quasi impossible de prévoir la tendance du second semestre, je dirais que nous allons devoir faire preuve d’ingéniosité !

Des mouvements au sein de votre réseau ?
Cédric Fabien

On peut considérer que 2022 a été une année de consolidation de notre réseau. Nous avons accueilli huit nouveaux points de ventes, favorisant une croissance interne à nos adhérents. Néanmoins, notre volonté d’étoffer notre maillage et de monter en puissance est constante. Pour cela, la structure financière du groupement permet une aide à l’investissement visant à faciliter les installations. Notre enseigne Tout Faire Bois tend à se développer de plus en plus en raison d’une demande croissante pour aller au-delà du négoce bois “standard”. Nous souhaitons aller vers une présentation plus attrayante à base d’expositions, une ouverture du plan de vente, l’intensification du LS.… D’autre part, nous poursuivons l’homogénéisation du réseau en nous recentrant sur nos fondamentaux tout en essayant de garder le meilleur de chacun de nos adhérents. Ce qui favorise une dynamique créative toujours bonne à partager. L’ADN même d’un groupement d’indépendants est de proposer sans contraindre en quelque sorte. 

Quels sont vos chantiers prioritaires en cours ?
Cédric Fabien

Les premiers résultats des actions lancées depuis deux ans sont plus qu’encourageants : 200 points de vente à la nouvelle charte, trente-huit sites totalement équipés en couverture photovoltaïque, 110 collaborateurs formés à l’École Tout Faire, vingt agences au nouveau concept. Les adhérents ont démontré leur enthousiasme pour ces différents projets, nous le voyons tous les ans lors de notre salon et congrès annuel. L’audace reste bien le mot clé en 2023 et au-delà. En témoigne le déploiement de la MDD ProSide. Le premier trimestre a vu l’arrivée d’une douzaine de produits, puis s’enrichira au rythme d’une nouvelle gamme par trimestre. Cette démarche fera l’objet d’un très prochain roadshow national. Notons aussi le déploiement d’une campagne nationale “Tout Faire recrute 1 000 nouveaux talents”. Enfin, le lancement de l’émission mensuelle baptisée “C’est du pro” – un format court diffusé sur les réseaux sociaux et qui est tourné au plus près du terrain, en magasin, par nos adhérents pour vulgariser l’actualité du Bâtiment auprès des artisans (innovations techniques, réglementation, REP Bâtiment, RE 2020, etc.).

« Toutes les initiatives et les services que nous mettons à disposition de nos adhérents sont les preuves que les professionnels sont plus que jamais au cœur de nos préoccupations pour les accompagner dans leur développement et sur la route du succès. »

Le recrutement de nouveaux collaborateurs reste un véritable problème…
Cédric Fabien

Pour préparer l’avenir, Tout Faire rassemble les forces pour apporter des réponses à la grande problématique de l’emploi. Avec pour objectif de recruter 1 000 talents dans toute la France pour ses points de vente. La campagne véhiculera les valeurs du groupement pour montrer que nos métiers ont du sens, que les collaborateurs se sentent utiles. Dans la boîte à outils de la centrale : un kit de bienvenue, l’organisation de job datings et la création de parcours dédiés aux nouveaux arrivants. Parallèlement, l’École Tout Faire, enrichit, elle-aussi, ses formations à travers des webinaires animés par des experts sur des thématiques allant de la cybersécurité, à la gestion des stocks, en passant par l’actualité législative. L’opération vise également à renforcer la qualité de conseil et de service en magasin à l’heure où le négoce Bâtiment doit répondre aux multiples défis des marchés de la rénovation énergétique. Elle concerne tous les métiers : technico-commercial(e), chauffeur-livreur/euse, chef.fe d’agence, chef.fe de parc Matériaux et Bois, magasinier-cariste hommes et femmes, responsable LS ou encore vendeur et vendeuse. Les nouveaux entrants pourront bénéficier d’une formation au sein de l’École Tout Faire. L’ensemble du dispositif sera relayé par les adhérents, dans leurs points de vente et sur les réseaux sociaux.

Qu’en est-il à propos du programme de fidélisation de vos clients ?
Cédric Fabien

L’autre volet stratégique concerne le lancement de notre programme “Le Club”. Si un dispositif est prévu pour les particuliers, il fera surtout la part belle aux artisans avec deux niveaux d'adhésion. Une carte gratuite proposant des services classiques (réductions, offres promotionnelles), et une autre carte payante, orientée premium, qui donnera accès à des services inédits et à des prix réduits pour des achats de matériels et de services au sens large (assurance, flotte logistique, gestion administrative…). Cette démarche vient en appui de notre développement digital avec une plateforme e-commerce en cours de remaniement afin, il faut le reconnaître, rattraper le léger retard constaté par rapport aux attentes de nos adhérents. Il s’agit d’un chantier d’amélioration permanente pour bénéficier d’une plateforme de services toujours plus performante.

Votre analyse du démarrage opérationnel de la REP PMCB en mai dernier ?
Cédric Fabien

C’est un dossier complexe qui pose encore pas mal de questions. Si la mise en place de l’écocontribution est aujourd’hui effective, bien qu’elle ait été compliquée ! C’est le deuxième volet qui génère d’autres interrogations au niveau du foncier : un élément primordial pour nous car la mise à disposition de bennes immobilise des surfaces non négligeables que nous pourrions utiliser à autre chose qui servirait notre activité (extension de la surface de vente, stockage, stationnement…). D’où la problématique que nous portons pour changer la règle des 4 000 m² pénalisant trop de points de vente. Nous voudrions, en liaison avec la FDMC, faire évoluer cette surface à 10 000 m², que nous jugeons plus juste et plus en rapport avec la qualité et l’efficacité du service demandé par les pouvoirs publics. Ce qui ne m’empêche pas de croire que l’ouverture, au niveau national, d’une bonne cinquantaine de déchetteries professionnelles supplémentaires pourrait plus facilement résoudre le problème de la collecte des déchets.
* Le groupe Tout Faire a officialisé son adhésion à Valobat en septembre 2022.

Groupe Tout Faire • Chiffres-clés

• 1,57 Md€ HT de chiffre d’affaires Ventes en 2022.

• 450 Points de vente en France ; environ 480 avec les implantations en Belgique.

Environ 4 000 collaborateurs chez les adhérents.
(Source : groupe Tout Faire)

Marc Wast
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