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Thierry Goussin

[NégoceTOP 2023] « Valdeyron va au-devant des attentes des professionnels »

Laurent Grelet
directeur général de Valdeyron Matériaux (Tout Faire)
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Valdeyron Matériaux (Tout Faire), management.

Adhérant au groupement Tout Faire dans le Gard, Laurent Grelet, directeur général de Valdeyron, détaille pourquoi et comment son entreprise a mis en place un service itinérant de démonstrations sur chantier et de SAV pour l’outillage.

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Quelles sont les grandes étapes dans l’histoire de votre société ?
Laurent Grelet

Valdeyron Matériaux est une entreprise familiale, créée en 1945 à Calvisson, dans le Gard, par le grand-père de ma femme. Représentants de la troisième génération, nous la codirigions depuis le début des années 1990 avec mon beau-frère Jean-Luc Challier, décédé il y a deux ans. Je prépare aujourd’hui la transmission à mes neveux, Cyril et Bastien Challier. Nous comptons quatre points de vente généralistes à l’enseigne Tout Faire, deux showrooms spécialisés menuiserie à l’enseigne Ligne et Lumière, un magasin spécialisé plâtrerie plafond isolation, et une plateforme logistique menuiserie, le tout dans le Gard et l’Hérault. Nous employons actuellement cent-dix salarié.e.s.

Quelle actualité forte a marqué votre exercice 2022 ?
Laurent Grelet

Sans conteste la création d’un nouveau point de vente à Nîmes, en exploitation depuis le début de l’année et inauguré en mai. Nous avons racheté la société de menuiserie Delta Bois, qui faisait vente et pose, et réaménagé les 5 000 m² en un point de vente PPI [plâtre, plafond, isolation] et un showroom Ligne et Lumière. Nous sommes satisfaits du démarrage. Nous étions présents à l’est de Nîmes, sur la commune de Marguerittes. Là, nous nous retrouvons au sud et nous ne nous sommes pas trop “cannibalisés”.

« Le premier semestre 2023 a été encore bon. Mais l’inflation masque le volume. Il faut rester vigilant dans le gros œuvre car la frilosité des banques restreint l’activité en primo-accession. »

Comment se porte votre activité ?
Laurent Grelet

L’année 2022 a été un bon exercice et nous aurions signé pour ce chiffre d’affaires, d’autant que la mise en place de la REP PMCB nous a bien occupés. 2023 sera différente. Le premier semestre est encore bon mais l’inflation masque le volume. Il faut rester vigilant dans le gros œuvre, car la frilosité des banques restreint la primo-accession et pénalise la construction de maisons individuelles. On fournit aujourd’hui des maisons signées il y a déjà quelque temps. Les CMistes sont inquiets de l’inertie actuelle. Nous sommes en légère baisse sur le gros œuvre, mais la menuiserie et l’isolation progressent. Sur ces produits, les aides MaPrimeRénov’ et les CEE seront peut-être un ballon d’oxygène. Nous avons formé une vingtaine de personnes à ces dispositifs. Notre personnel est prêt à accompagner nos professionnels et nos particuliers. Chez ces derniers, on constate moins d’engouement, plus d’attente sur les petits projets du fait de l’inflation. Et moins de fréquentation le samedi dans nos points de vente. 

Comment y remédier ?
Laurent Grelet

Avec le groupement Tout Faire, nous allons déployer un nouveau concept d’accueil client et de salle expo. L’accueil client est fondamental. Nous pourrons inverser la tendance par notre professionnalisme, nos compétences. Pour cela nous formons. Nous accueillons chaque année un ou deux BTS Technico-commercial, spécialité matériaux de construction en alternance, du lycée nîmois Dhuoda. Plus d’une dizaine de jeunes issus de ce BTS sont dans l’entreprise, dont des cadres. J’ai été il a une vingtaine d’années parmi les initiateurs de ce BTS, dont une centaine de diplômés ont été embauchés par le négoce sur la région. Il y a un fort besoin de promotion de notre profession, qui n’est pas connue des jeunes. Nous envisageons d’aller sur des salons étudiants, notre groupement réfléchit aussi à des actions de promotion. 

« Nous avons mis en place un service de démonstration dans un camion dédié, avec un commercial spécialisé qui vient présenter les produits sur les chantiers et prend en charge le SAV. »

Vous avez créé un nouveau service sur le marché de l’outillage…
Laurent Grelet

L’idée revient à mes neveux. Nous nous faisions éjecter du marché de l’outillage pour les professionnels. Nous avons pris le taureau par les cornes et sommes allés au-devant des pros. Nous avons créé un service de démonstration dans un camion dédié, avec un spécialiste qui vient présenter les produits sur les chantiers et s’occupe du SAV. Nous avons constaté que nous avions la confiance de nos pros, nous leur apportons un service supplémentaire directement sur le chantier : avec nous, ils ont la bonne info, nous leur prêtons des outils. Ce service itinérant est une manière de réagir. 

Où en êtes-vous sur la mise en place de la REP PCMB ?
Laurent Grelet

Nous avons décidé de la mettre en place dès l’ouverture de notre nouveau point de vente PPI à Nîmes. Avec la collaboration de Valobat, nous y récupérons depuis ce 1er septembre plaques de plâtre et produits d’isolation ainsi que d’autres flux. La mise en place de la récupération des déchets de chantier dans l’ensemble de nos agences sera un gros morceau, mais on avance. Il va falloir beaucoup de formation, autant pour nos professionnels que pour notre personnel. 

Valdeyron Matériaux • Chiffres-clés

• 30 M€ HT de chiffre d’affaires en 2022 vs 27 M€ en 2021.
• 7 points de vente.
• 110 salarié.e.s.
(Source : Valdeyron Matériaux)

Thierry Goussin
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