And “So Watt” ? L’une des multiples briques pour bâtir Rexel 2025

Stéphane Vigliandi
Image
Rexel Expo 2022 - Box de retrait 24/24

Showroom en réalité augmentée, lancement du « réseau d’experts artisans » baptisé “So Watt”, webshop personnalisé, logistique du “dernier kilomètre”, appli Scan & Go, stand R+… Alors que le salon Rexel Expo se termine le 24 juin, le parcours visiteurs permet de se familiariser avec « l’agence et ses services de demain ». Mais aussi de découvrir les innovations en matière d’efficacité énergétique, de smart building et de nouvelles énergies.

Partager sur

Retour vers le futur ? Sur le stand Habitat – l’un des quatre marchés qu’adresse le distributeur –, une DeLorean trône à proximité des bornes “Tableau du futur”. La calligraphie est identique au titre de la trilogie américaine réalisée par Robert Zemeckis dans les années 1980. La légendaire voiture du film, une DeLorean DMC-12*, toutes portes relevées, invite les artisans à tester le nouveau logiciel de reconnaissance visuelle dédié aux tableaux électriques pour le résidentiel.

« Grâce à un scan, l’installateur se voit proposer des suggestions de mise en conformité du tableau pour les pièces hors d’usage et celles à changer. Cet outil d’identification sera bientôt relié à notre webshop. L’artisan pourra y noter et donner son avis sur les produits », détaille un commercial du pôle Habitat.

Juste à côté, un cube central et ses deux écrans LCD expliquent aux artisans les vertus de “So Watt”. Présenté en avant-première, ce club se définit comme « le premier réseau d’artisans experts de l’électricité et du génie climatique ». Plus qu’un changement de nom, c’est surtout une vaste refonte de l’ancien “Club Artisans” qu’a opéré Rexel.
* Mi-2021, ce modèle a été reconnu comme « voiture légendaire » par l’American Historical Vehicle.

Conçu comme lieu d’échange, le club d’artisans rebaptisé “So Watt” vise à « mettre en relation plus de 20 000 installateurs et près de 3 000 collaborateurs Rexel » en France.
 

« Ce programme a largement été redynamisé pour s’enrichir en contenus et services. Nous l’avons repensé pour fournir aux clients plus de fonctionnalités avancées. Tout d’abord, il s’agit de pousser l’innovation produits. Par exemple, les professionnels peuvent effectuer en avant-première des tests de nouvelles solutions techniques qui seront génératrices de business supplémentaire pour eux », confie à la rédaction de Zepros Négoce Thomas Moreau, à la tête de Rexel France.

Ensuite, ce club “augmenté” a pour mission de « pousser les promotions commerciales et générer du lead pour les artisans ». De là à parler de plateforme d’intermédiation ? « Nous n’en sommes pas encore là ! », commente simplement le dirigeant.

« Sur environ 150 000 clients BtoB, près de la moitié d’entre eux disposent d’un compte actif chez Rexel France dont 83 %60 000 professionnels) utilisent de façon récurrente le webshop. »
Thomas Moreau, président de Rexel France

Rexel 2025 ou le webshop “cousu main”

Digital encore. En octobre 2019, Rexel Expo avait rédigé « sa véritable première page » au chapitre de sa digitalisation. Et focussé, entre autres, sur « l’agence du futur » et les cinq expériences du nouveau parcours phygital de l’enseigne. Cette année, la biennale se veut en quelque sorte « un défilé de mode de nos innovations », selon la formule de Thomas Moreau.

Plus que jamais sans doute, « l’édition 2022 est le lieu où nous testons, puis confirmons ou pas nos nouveaux concepts ou les évolutions du parcours client et de l’expérience utilisateur », juge le numéro un de Rexel France.

Comme la majorité des enseignes du Bâtiment, le coleader du secteur développe depuis plusieurs années des solutions de punch-out et d’EDI personnalisés pour les grands comptes (majors et entreprises régionales du BTP, industrie, collectivités territoriales, maintenanceurs, etc.). « Aujourd’hui, nos clients du diffus peuvent aussi disposer d’un webshop personnalisé en fonction des attentes et besoins de chaque TPE et PME », se félicite le dirigeant.

Image
Rexel Expo 2022 - Club So Watt
Image
Rexel Expo 2022 - DeLorean
Image
Rexel Expo 2022 - Tableau électrique du futur
Image
Rexel Expo 2022 - Club So Watt
Image
Rexel Expo 2022 - Showroom digital
Image
Rexel Expo 2022 - Impact Green
Image
Rexel Expo 2022 - Showroom digital
Image
Rexel Expo 2022 - Showroom digital

« En France, Rexel réalise à peu près 1 Md€ de ventes via son webshop. En cinq ans, nous sommes passé de moins de 5 % à environ un tiers de notre chiffre d’affaires réalisé on-line. Il y a encore des marges de manœuvre. En Suisse, par exemple, cette part monte à… 66%. »
Thomas Moreau, président de Rexel France

“Impact Green” sur les chantiers

Optimisation de l’UX encore. Alors que le patron de la filiale française souhaite que « le salon 2022 accompagne les professionnels pour franchir le nouveau cap d’un futur énergétique connecté et plus responsable », l’e-shop continue d’évoluer également en ce sens.

À l’image de la fonctionnalité Impact Green : « Ce nouvel outil évalue l’impact environnemental global par type de projet et de chantier, notamment dans le cadre des appels d’offres publics et privés : de la sélection des produits à installer jusqu’au mode de livraison », explique Raphaël Oliveira, à la direction marketing et digital pour le marché tertiaire.

Via le webshop et son appli, la recherche produit propose dorénavant l’alternative entre un équipement neuf et son équivalent en seconde main lorsqu’il existe dans le plan d’offre du distributeur. And so what ? Pour Thomas Moreau, ce sont là « autant d’innovations, parfois inédites dans notre filière, qui doivent mettre en exergue les mutations du Bâtiment : efficacité énergétique et environnementale, bâtiments intelligents, solutions connectées et mobilité “propre” » – qu’il s’agisse du marché résidentiel, du tertiaire, de l’industrie ou du segment porteur du génie climatique. Avec « une expérience utilisateur adaptée à chacune de ces quatre cibles », résume-t-il.

Le groupe Rexel s’engage à « réduire de 60 % les émissions de GES » liées à ses activités et celles liées à l’utilisation des produits vendus d’ici à 2030 par rapport à 2016, vs -35 %et -45 % respectivement jusqu’à présent.

Veille marché sur le stand R+ • Parmi les autres services à la demande dévoilés

• Stand nouvelles énergies → Après le rachat de Freshmile, présentation d’une offre 360° en IRVE, autoconsommation, etc.) « dans un contexte géopolitique où le coût de l’énergie et l’indépendance énergétique deviennent des enjeux majeurs ».

• Stand Génie climatique → Présentation d’une exclusivité utilisant la combustion à vecteur hydrogène pour les chaudières.

• Carbone Tracker → En parallèle d’Impact Green, nouvel outil mesurant l’impact CO2 d’un chantier. Réalisation en cours de fiches environnementales pour chaque produit par Rexel en collaboration avec l’Ademe.

EConnect Pro → Nouvelle appli dédiée aux installations connectées avec supervision et maintenance du parc d’équipements par télédiagnostic. Reliée en cas de besoin au logiciel Esabora (ERP de gestion d’activité).

• Assistance vidéo expert → Service à distance sécurisé pour accompagner les pros en temps réel à résoudre un problème technique sur chantier. Mise en place prévue en 2025.

Quand l’UX passe (aussi) par le showroom digital

Restitution d’effets matière, de texture, de brillant sur les radiateurs, l’appareillage, l’éclairage entre autres… C’est une étape supplémentaire pour améliorer et optimiser l’UX en présentant les solutions techniques et leur mise en œuvre.

Après avoir testé lors de sa biennale 2019 le casque de réalité virtuelle, Rexel fait évoluer son concept. Place au showroom digital. Via l’appli, l’artisan sélectionne son univers produit et l’équipement souhaité.
Un QR-code fournit en réalité augmentée le rendu de l’équipement posé et en situation – par exemple, sur l’un des murs de la salle d’exposition. Le résultat est assez… bluffant. 

« C’est une façon également d’amener le showroom auprès des utilisateurs finaux », estime Thomas Moreau alors que le distributeur a déployé début juin sa première campagne grand public pour annoncer Rexel Expo 2022.

Mais attention ! « Nous restons dans une logique BtoCtoB. Nos clients sont à 100 % les professionnels. La clientèle en diffus draine environ 40 % de notre chiffre d’affaires », rappelle-t-il. Pas question, donc, de vendre en direct aux utilisateurs finaux. De là à évoquer le recours éventuel au métaverse ? « Nous verrons, peut-être, lors de l’édition 2024, rétorque Thomas Moreau. Ce n’est pas un dossier à l’ordre du jour pour le moment. »

Rexel Expo 2022 en 4 chiffres
• 15 000 m²
bruts de surface d’exposition
• 200 exposants fabricants et prestataires
• Environ 15 000 visiteurs attendus en cinq jours
• 60 conférences : rénovation énergétique et aides financières, impacts et opportunités de la RE 2020, autoconsommation solaire en résidentiel, vecteur H2O dans l’habitat, smart building et KNX, QAI, Wi-Fi 6…
(Source : Rexel France)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire