Saint-Gobain cède son pôle bois danois

Stéphane Vigliandi
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Jew og Fix - Façade point de vente au Danemark

Après s’être séparé en 2018 de son enseigne de matériaux de construction Optimera, le groupe tricolore va vendre Protrae, l’activité Bois & Dérivés au Danemark, à son principal client.

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Dans le cadre du plan stratégique “Grow & Impact”, Saint-Gobain continue d’optimiser son portefeuille de marques. Cette fois-ci, c’est au royaume du Danemark qu’il se désengage un peu plus. Ce lundi 4 juillet, la société a annoncé la signature d’un accord définitif pour vendre Protrae – son activité de négoce en transformation et distribution de bois.

Les raisons invoquées ? « Un positionnement et une taille critique » jugés « insuffisants » pour peser suffisamment sur le marché. S’appuyant sur deux seuls sites à Rødding et Holsted, au centre du pays, cette enseigne a affiché un volume d’affaires de 120 M€ et emploie une centaine de collaborateurs. Le repreneur est son principal client Jem & Fix.

Filiale du groupe familial centenaire Harald Nyborg positionnée sur les marché du bâtiment et du bricolage, ce réseau spécialisé dans les bois et dérivés s’appuie sur un parc commercial de 125 magasins au Danemark, 59 en Suède et 11 Norvège selon son site internet. Il emploie plus 2 300 salariés. Après avoir reçu le feu vert des autorités de la concurrence, la cession de Protrae devrait être finalisée « d’ici à la fin du troisième trimestre 2022 ».

À l’automne 2018, ce sont les mêmes motifs qui avaient déjà poussé Saint-Gobain à se départir de son enseigne de bois et matériaux Optimera (environ 120 M€) au groupe Davidsens Tommerhande, l’un des leaders danois du secteur. La vente de Protrae intervient un peu moins de deux mois après que Saint-Gobain ait vendu International Decorative Surfaces (IDS). Ce spécialiste en revêtements de sol, plans de travail et stratifiés (500 personnes, 17 plateformes de distribution et centres de transformation) a généré un chiffre d’affaires de 130 M€ en 2021.

Stéphane Vigliandi
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