Mr.Bricolage va centraliser la majorité de ses activités logistiques dans la Sarthe

Stéphane Vigliandi
Image
Plateforme logistique du groupe Mr.Bricolage dans le Lot.

Le groupe Mr.Bricolage investit 17,2 M€ pour renforcer son pôle logistique de Voivres-lès-Le-Mans (Sarthe) dont la surface de stockage doit doubler. Le site va bénéficier d’une solution de robotisation de dernière génération. Ce projet s’accompagnerait de la fermeture de l’entrepôt de Lhospitalet, à côté de Cahors (Lot).

Partager sur

Dans le cadre de son plan stratégique Pacte 2021-2025, le groupe Mr.Bricolage redimensionne sa supply chain via sa filiale logistique MBLog. Son hub logistique de Voisvres-lès-Le Mans, situé à une quinzaine de kilomètres de la préfecture de la Sarthe, verra sa surface de stockage passer de 16 000 m2 à 32 000 m2.

Ce chantier va permettre d’y développer les capacités de réception et d’expédition des marchandises. La livraison du chantier qui a démarré en mars 2024, est prévue pour le printemps 2025.

Le nouvel entrepôt bénéficiera d’une technologie de robotisation de dernière génération pour densifier le stockage des plus petits produits et améliorer « la productivité, la sécurité et les conditions de travail des équipes grâce au déploiement de la solution Skypod d’Exotec, licorne industrielle française », annonce le groupe.

Centralisation logistique

Avec l’extension et la modernisation du site de Voivres-lès-Le-Mans, MBLog ambitionne clairement « mutualiser les flux logistiques pour réduire l’impact carbone de ses activités et accroître significativement la part des achats des magasins réalisés sur ses entrepôts ». L’investissement d’un montant global de 17,2 M€ est cofinancé avec le groupe Mazureau : une foncière installée à Rennes.

Ce chantier de centralisation de la logistique près du Mans doit conduire à la fermeture de l’entrepôt de Lhospitalet (Lot). Mais une solution de reclassement au sein des différentes entités du groupe serait proposée aux 34 collaborateurs du site.

Ce projet de fermeture a été présenté jeudi 30 janvier aux instances représentatives du personnel des sociétés MBLog et Mr.Bricolage. « Tout au long de la procédure, la direction de MBLog s’engage à mener des discussions approfondies avec l’ensemble des représentants du personnel », prévient l’entreprise.

Image
Implantations des sites de MBLog.
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire