Van Marcke crée un magasin pilote dans l’Oise pour recruter ses futurs franchisés

Stéphane Vigliandi
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Van Marck Compiègne (60), façade.

À Compiègne (Oise), le grossiste en sanitaire-chauffage ouvre ce jeudi 1er décembre un nouveau point de vente Van Marcke Technics. Un dix-septième site en propre un peu particulier, puisqu’il servira de laboratoire en vue de recruter les futurs franchisés du réseau en France.

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De la parole aux actes ! En mars dernier, l’enseigne du groupe éponyme belge annonçait sa stratégie pour réamorcer la pompe dans l’Hexagone. Sa feuille de route ? « Multiplier par trois le chiffre d’affaires français [48 M€ HT en 2021 vs une visée de 120 M€ à 150 M€ en 2026 ou 2027] en trois ans grâce à trois leviers ». Avec, au premier plan, l’ouverture à la franchise et l’ambition de s’appuyer sur un réseau d’une cinquantaine d’agences d’ici à 2027.

Dans un post publié sur LinkedIn le 23 novembre dernier, l’enseigne à l’hippocampe interpellait, via une courte vidéo, pour déclarer « Compiègne, on arrive ! ». Ce 30 novembre, la direction du réseau de magasins intégrés et franchisés a dévoilé les ultimes préparatifs avant l’ouverture ce 1er décembre.

Pilote référent pour la franchise

Interrogé par la rédaction de Zepros Négoce, Bart Houpline, le directeur général de Van Marcke France, explique le choix de cette agglomération qui recense plus de 83 000 habitants : « Compiègne est proche de notre réseau actuel [uniquement implanté dans les Hauts-de-France pour l’instant]. Un réseau de magasins “connectés” renforce la notoriété de la marque Van Marcke ». Au début du printemps, le distributeur a d’ailleurs lancé une première campagne TV diffusée sur BFM Grand Lille à travers plusieurs spots.

Toutefois, ce premier point de vente de l’Oise n’est « pas un franchisé ». Il s’agit d’« un magasin qui sera le pilote pour le concept de franchise. Nous démarrons d’une page blanche dans une zone où Van Marcke n’est pas encore présent avec un fonctionnement d’agence à 100 % comme dans la franchise. Ce sera notre référence pour les franchisés », argumente encore le dirigeant.

Avec la création de l’agence de Compiègne, Van Marcke France compte à ce jour 17 comptoirs et un showroom Van Marcke Inspirations. Au total, le groupe belge recense 116 points de vente (en Belgique, au Luxembourg via sa marque CFM Van Marcke, en France, aux Pays-Bas et en Suisse), ainsi que 26 agences franchisées aux États-Unis.

Comme les seize autres Van Marcke Technics implantés dans les Hauts-de-France, la nouvelle agence de 1 000 m² ne ciblera que les installateurs professionnels en libre-service. « Il n’y aura pas de showroom », précise Bart Houpline, contrairement au site de Marcq-en-Barœul, près de Lille (Nord), qui est adossé à Van Marcke Inspirations – l’unique salle d’exposition du réseau dans l’Hexagone actuellement.

Destiné à recruter de futurs candidats à la franchise, le “laboratoire” compiégnois ne présente pas de spécificités particulières. Plan d’assortiment et agencement de la surface de vente sont similaires au reste du réseau nordiste.

Quant aux approvisionnements, ils seront là aussi effectués à partir du hub EDC (pour “Excellent distribution to customers”) qu’exploite le groupe familial Van Marcke à Courtrai, en Belgique. Basé à trente kilomètres de Lille, ce nouveau centre de distribution HQE d’environ 90 000 m² est opérationnel à 100 % depuis trois ans.

En juillet dernier, Caroline Van Marcke, la PDG du groupe familial, dévoilait néanmoins le projet de « créer une plateforme logistique en France pour approvisionner au mieux les nouveaux magasins ». Un argument à même de séduire des franchisés ? En élaborant le cahier des charges du contrat de franchise, le distributeur y mentionne entre autres « un chiffre d’affaires potentiel à deux ans qui s’élève à 1,8 M€ et peut atteindre 2,8 M€ en année 4 ».

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Van Marck Compiègne (60), décompte ouverture.
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Van Marck Compiègne (60), LS.
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Van Marck Compiègne (60), LS.
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Van Marck Compiègne (60), LS.
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Van Marck Compiègne (60), LS.
Stéphane Vigliandi
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