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Jean-Sébastien Thomas

[NégoceTOP 2023] « Être multi-réseaux permet de ne pas ressentir les aléas du marché. »

Laurent Huntziger
directeur général du groupe Cofaq
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Laurent Huntzinger, DG du groupe Cofaq.

Une année 2023 particulière pour le groupe Cofaq alors qu’il finalise un accord de massification avec Weldom. La coopérative poitevine a pour la première fois organisé son salon annuel hors de Poitiers. Laurent Huntziger, son directeur général, évoque ces bouleversements.

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Quels sont les enjeux de l’accord Cofaq-Weldom ?
Laurent Huntziger

Aujourd’hui, le marché grand public, avec notre enseigne BricoPro, pèse pour 20 % de notre activité. Nous souhaitons renforcer notre positionnement sur ce segment et gagner en densité, en maillage territorial, en compétitivité achat et en fiabilisation logistique. Pour ce faire, nous avons choisi de nous adosser au plus fort des acteurs : Weldom. Cet accord de massification donne un signal fort au marché. Les magasins BricoPro vont devenir hyper-compétitifs. Cette situation devrait générer un appel d’air afin de capter de nouveaux chefs d’entreprise. D’ailleurs, nous avons déjà quelques potentiels adhérents qui ont sauté le pas pour nous rejoindre. Il faut bien comprendre que grâce à ce document, nous allons nous adosser au meilleur des acteurs de proximité et ainsi envisager d’atteindre le seuil des 1 000 points de vente Cofaq et Weldom d’ici à 2026 pour devenir leader sur le marché grand public dans l’Hexagone.

Premier avoir délocalisé en février dernier votre salon annuel de Poitiers à Lyon ?
Laurent Huntziger

Après quarante-deux ans à Poitiers, nous avons osé faire preuve d’audace. À Poitiers, nous arrivions au maximum, nous avions besoin de plus de place pour rayonner. C’est une demande qui émanait également de nos clients et fournisseurs. Cette première édition à Lyon-Eurexpo a été exceptionnelle, le point d’entrée bas du salon à Lyon a été supérieur au point d’entrée haut de Poitiers. Nous avons réussi à attirer beaucoup plus de fournisseurs et à créer une place de marché qui a généré 45 M€ de prise de commandes en deux jours seulement. C’était magique, à la fois pour nos fournisseurs et nos adhérents pour qui ce rendez-vous était également convivial.

Allez-vous reconduire cette formule en 2024 ?
Laurent Huntziger

L’an prochain, le groupe Cofaq fêtera ses 70 ans. Nous aurons besoin d’espaces supplémentaires pour accueillir encore plus de monde, donc ce sera encore à Lyon. Cette année, nous étions à 320 fournisseurs, nous en attendons 400 pour la prochaine édition qui se déroulera le dernier week-end de janvier 2024. Avec ce nouveau salon, nous avons engagé une nouvelle trajectoire. C’était une façon de symboliser l’accélération que nous souhaitons donner afin de répondre à notre objectif : doubler notre chiffre d’affaires Achats en dix ans et atteindre le milliard d’euros.

« Nous sommes engagés dans la certification ISO 26000 afin de poursuivre le développement des pistes existantes. »

D’autres actualités à venir ?
Laurent Huntziger

Afin de répondre au développement du réseau et aux attentes de nos clients, nous renforcerons nos prestations logistiques. Nous investirons dans les prochaines années sur nos centres de distribution. La RSE fait également partie des dossiers que nous menons. Nous sommes engagés dans la certification ISO 26 000 afin de poursuivre le développement des pistes existantes. Aussi nous sommes accompagnés dans ce dossier par notre nouvelle responsable HSEQR* et par le cabinet Insitu. Nous devons à la fois construire une vraie politique décarbonée et engager les résolutions vertueuses qu’une coopérative comme la nôtre doit porter. Encore une fois, le partenariat avec Weldom devrait être bénéfique et accélérer notre démarche éco-responsable. En effet, Weldom développe actuellement un concept de scoring type “Nutri-Score environnemental” pour ses produits. Pour aller dans ce sens, nous avons créé avec nos fournisseurs trois statuts VIP : or, bronze, argent. Au-delà de la performance économique, nous cherchons aussi à voir leur capacité à s’aligner sur nos valeurs et leurs ambitions vertueuses en matière de RSE.
* Santé, sécurité, environnement, qualité et risque.

Ressentez-vous les premières tensions sur vos marchés ?
Laurent Huntziger

Grâce à notre ouverture à 360° nous ne subissons pas l’érosion sur le marché du grand public et du négoce. Depuis un an, le groupe Cofaq s’est constitué sur trois marchés (grand public, professionnels et collectivités), à travers cinq réseaux : Master Pro pour les pros, BricoPro pour les particuliers, la filière des EPI via Securom, le secteur agricole grâce à Epagri, et le réseau négoce bâtiment et matériaux où l’on trouve, par exemple, les enseignes BigMat. Nous avons la chance d’avoir 900 points de vente en France et une offre produits de plus de 2 millions d’articles. Donc, les baisses observées sur certaines familles sont absorbées par celles qui sont en hausse. Le fait d’être multi-réseaux avec une exhaustivité de produits nous permet de ne pas ressentir les aléas du marché.  Nous sommes présents partout en France, c’est aussi notre force. Grâce à notre millier de fournisseurs, il n’y a pas un marché sur lequel nous ne sommes pas. Dans ce cadre, nous sommes très confiants pour la fin d’année. Nous avons construit en 2022 pour être en ordre de marche en 2024 et nous en récoltons les premiers fruits cette année. D’ailleurs, les demandes d’adhésion sont présentes et nos instances les étudient et les valident chacune avec attention. 

Groupe Cofaq •Chiffres-clés

• 500 M€ HT de CA achats* en 2022 (stable vs 2021)

• 400 adhérents

• 900 points de vente
(Source : groupe Cofaq – * Toutes activités)

Jean-Sébastien Thomas
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