, mis à jour le 27/08/2025 à 06h23

« Notre marché est toujours “frétillantˮ en R&D et porteur d’innovations »

Éric Golfier
codirigeant
des Ets Caillot
Image
Thierry Golfier, codirigeant des Ets Caillot (adhérent Socoda).

Originaire de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), l’adhérent Socoda capitalise sur une démarche de proximité clients en termes d’assortiment et de services (digital, logistique…) tout en renforçant l’univers des EnR dans son plan de vente.

Partager sur
Comment vous projetez-vous dans les mois à venir ?
Éric Golfier

2026 devrait rester dans la continuité de 2025 avec une activité moyenne sans rebondissements tout en espérant un peu plus de vigueur. Nous restons à l’affût des décisions sur MaPrimeRénov’, de la Banque centrale européenne qui devrait poursuivre une baisse très limitée des taux des prêts immobiliers. Nous attendons aussi des signes du gouvernement en termes d’investissements dans le logement. La chute des permis de construire en collectif et maison individuelle a perturbé nos marchés. Même s’il y a eu un léger redémarrage, l’inertie va être importante avant que nos métiers du second œuvre soient concernés. Pour l’instant, nous restons dans le creux de la vague.

Quels leviers à actionner pour sortir de cette vague ?
Éric Golfier

Nous avons une chance : nos fournisseurs innovent en permanence. À côté de Schneider Electric, Legrand, Philips, etc. qui investissent de façon conséquente en R&D, des fabricants (chemins de câbles…) s’inscrivent dans cette même démarche. Notre marché est toujours frétillant et mis en avant par l’innovation. C’est déjà un vecteur de croissance. D’autres marchés devraient repartir comme celui des EnR. Même si celui des panneaux photovoltaïques a été bousculé par la baisse des primes à l’installation et du tarif de revente, il devrait enfin trouver sa vitesse de croisière grâce au développement de l’offre de batteries. Comme tous les marchés aidés, il a chuté. Pour autant les propriétaires de maisons et les patrons de PME vont vouloir se tourner vers ces solutions avec stockage d’énergie pour soulager leurs factures. Avec les fortes chaleurs, le marché de la climatisation est aussi reparti. Dès les premiers jours de canicule, ces appareils sont sortis par palettes. Nos clients BtoB sont débordés. Ils vont stocker, car il ne passe pas une jour sans que l’on parle de réchauffement climatique. Les particuliers qui n’auront pas été servis cet été, voudront l’être à la rentrée. Sachant que lorsque nous vendons une PAC air-air, nous vendons aussi du câble, du disjoncteur, etc.

« En tant que négoce local, nous réfléchissons à déployer des particularités supplémentaires et nous différencier par un relationnel “intelligent”. »

Des évolutions sur le plan logistique ?
Éric Golfier

Non ! La force de Caillot est de disposer de neuf agences dynamiques et autonomes toutes centralisées à Clermont-Ferrand (63) autour de notre siège social et notre plateforme active, organisée et qui donne satisfaction. Le prix, le délai, le stock, la livraison, nous en faisons de plus en plus. C’est notre métier. En revanche, nous sommes tout de même dans un marché très organisé où chacun développe de nombreux services. Comme nous sommes un négoce local, nous réfléchissons à mettre en œuvre des particularités supplémentaires et à nous différencier de la concurrence par un relationnel intelligent.

De quels services s’agit-il par exemple ?
Éric Golfier

Nous voulons améliorer les compétences techniques de nos équipes. Elles sont évidemment formées en étant accompagnées par nos fournisseurs. Mais nous souhaitons upgrader leur expertise pour que les commerciaux puissent répondre aux clients de façon encore plus précise et rapide. Alors que le client final est de plus en plus incité à utiliser son smartphone ou sa tablette, nous voulons les aider en apportant du conseil technique sur des produits simples (alarmes, caméras). Peut-être que le Caillot de demain passera par la somme de ces services pour assister l’installateur dans la finalisation de la pose des produits techniques ou de la domotique. S’il ne s’agit pas de faire leur métier à leur place, ils peuvent être parfois embêtés, par exemple, face à des solutions connectées dont les différents protocoles compliquent l’interopérabilité. Ce type de conseils peut être important : nous y réfléchissons car nous voulons être un... facilitateur.

Caillot, c’est donc plus l’intelligence humaine que l’IA ?
Éric Golfier

Nous sommes une PME de 70 personnes que nous gérons d’abord par l'humain, le cœur, l’envie. Nous utilisons l’IA depuis longtemps pour gérer nos stocks et notre plateforme, mais c’est tout. Par rapport aux grands groupes détenant d’importantes parts de marché, nous préférons des commerciaux qui serrent la main des clients et leur apporter un service de manière directe, plutôt que d’avoir des mails bien tournés ou de gérer de la data. Sur nos marchés, il existe beaucoup de concurrence directe et indirecte via internet avec de nombreux produits importés pas toujours fiables. Donc pour exister, il faut être bon et faire de la proximité. Un canal de distribution comme le nôtre apporte l’assurance que les produits de nos partenaires fabricants sont de qualité certifiée, conformes aux normes en vigueur. Encore une fois, nous proposons de l’innovation et sommes en permanence dans les tendances du marché grâce à nos fournisseurs. Et nos clients le savent !
Propos recueillis par Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Les Ets Caillot en bref
• 22 M€ HT de CA 2024 vs 23,3 M€ en 2023.
• 9 points de vente.
• 65 salariés dont 30 commerciaux.
• 1 entrepôt logistique de 5 500 m2 couverts et une surface de stockage cumulée de 20 000 m2.
(Source : Ets Caillot)

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire