, mis à jour le 04/09/2025 à 06h39

« Nous sommes positionnés sur le SAV, notamment pour la clim’»

Yann Bisson
directeur général opérationnel
de Roy Élec
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Yann Bisson, DG opérationnel de Roy Élec et président de la branche Électricité du groupe Socoda.

Face à un climat d’affaires qui tourne au ralenti depuis plusieurs mois, le distributeur tourangeau qui est membre du réseau Socoda compte sur tous les canaux pour toujours mieux servir ses clients installateurs. Courant 2024, l’ouverture d'une agence à Blois comme la création d'une application mobile témoignent de cette dynamique.

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Quel regard portez-vous actuellement sur vos marchés ?
Yann Bisson

La conjoncture est très compliquée. La construction neuve a chuté avec la hausse des taux d’intérêt. La majorité de nos clients artisans font de la rénovation, mais ils ont également moins de travail, une trésorerie plus tendue, des PGE à rembourser. L'État ne nous aide pas ! On a l’impression qu’il nous met des bâtons dans les roues comme avec MaPrimeRénov’ retirée, puis remise pour les monogestes. L’obligation de rénover pour ceux qui louent une passoire énergétique est plutôt une bonne chose. Mais on en attendait plus alors que l’immobilier bouge peu et que les locataires ne sont pas en position de réclamer des travaux auprès de leur bailleur. Ensuite, nous avons le défaut en France de mettre en place plein de normes, mais pas les contrôles derrière !

Quelles familles de produits s’en sortent le mieux ?
Yann Bisson

Nous faisons de la climatisation et nous espérons une belle activité cet été avec les coups de la chaleur qui frappe la France. Mais cela irait mieux si nous n’avions pas un gouvernement qui change constamment d’avis. Pour moi, la climatisation est l’un des meilleurs équipements – avec la PAC air-eau. Les coefficients de performance énergétique (COP) se sont bien améliorés. Et nous disposons dans notre pays d’une électricité décarbonée, plutôt “propre”. Le problème, c’est qu’en France on accepte d’être chauffé, pas refroidi. Dans la tête de nos politiques, refroidir un bâtiment est contre-nature. Aujourd’hui, on marche sur la tête, on prend des décisions à contre-sens. Résultat : les ventes de PAC chutent nettement, alors que les chaudières gaz et fioul remontent. Dans le domaine des courants faibles, la famille sécurité, les alarmes et surtout la vidéosurveillance, progressent bien. En photovoltaïque, je pense que le marché se développera demain vers les batteries et le stockage pour l’autoconsommation.

« Courant 2024, nous avons lancé notre appli mobile. Nous réalisions entre 1 % et 1,5 % du CA via notre site marchand. Aujourd’hui, le digital draine environ 3 % de l’activité. »

Comment démarre l’activité de votre nouvelle agence de Blois, dans le Loir-et-Cher ?
Yann Bisson

Nous avons ouvert ce site de 1 500 m² il y a un an. Le bilan est meilleur que prévu. Ouvrir une agence en 2024, dans cette conjoncture, était un risque. La création du point de vente a permis de doubler le chiffre. Notre commercial assurait un CA proche du million d’euros. Nous visions 1,7 M€ avec cette agence. Désormais, nous tablons sur 2 M€. Alors que nos agences plus anciennes souffrent un peu, Blois nous aide à maintenir notre CA global. Nous avons aussi deux commerciaux itinérants sur l’Indre et les Deux-Sèvres, et avons vocation à ouvrir des agences sur ces départements.

Comment expliquer ces bons débuts ?
Yann Bisson

Nous sommes des indépendants proches des clients. Nous leur proposons des journées techniques et une “Porte ouverte” par an, des séminaires, des animations pour les récompenser de leur fidélité. Nos clients de Blois nous disent qu’ils ont plaisir à retrouver un grossiste d’antan, car les grands groupes font, en général, peu d’animations commerciales. Nous sommes une entreprise à taille humaine, qui veut rester dans ses valeurs sans oublier que les nouvelles technologies arrivent. Ce n’est pas incompatible. Nous avons lancé il y a un an notre application mobile, qui fonctionne bien. Nous réalisions 1 à 1,5 % du CA via notre site de vente en ligne. Aujourd’hui, nous sommes à 3 % en digital avec le site et l’appli.

« Nous faisons nos propres mises en service, le SAV et les contrats d'entretien pour nos clients. J’ai d’ailleurs recruté un deuxième technicien frigoriste. »

Quelle est votre valeur ajoutée en matière de services ?
Yann Bisson

Nous nous devons d’avoir une qualité irréprochable, d’être prescripteurs et d’assister nos clients. Nous avons des plans de formation importants pour nos vendeurs comptoirs et nos techniciens. Nous sommes en veille continue des produits qui arrivent sur le marché, en particulier sur l'IA. Trois techniciens itinérants en avant-vente viennent en relais des fabricants. Nous sommes aussi positionnés là où les grossistes n’allaient pas avant, sur le service après-vente, que nous avons en place sur la climatisation il y a deux ans et demi, et que nous souhaitons amplifier. Nous faisons nos propres mises en service, le SAV et les contrats d'entretien pour nos clients, qui en sont satisfaits. J’ai d’ailleurs recruté un deuxième technicien frigoriste. Nous pouvons imaginer la mise en service de produits de vidéosurveillance et d’alarme sur lesquels des clients ne vont pas car trop technique, des batteries pour photovoltaïque, le contrôle de systèmes de ventilation, etc.

Logistique • La plateforme Socoda était très attendue

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Aperçu de la nouvelle plateforme logistique du groupe Socoda.

« Aujourd’hui, en logistique, nous sommes très bons en J-zéro, mais moins en J+1 ou J+2 », juge Yann Bisson, le DG opérationnel de Roy Élec. Idéalement située à Joué-lès-Tours (37), à quelques encablures du site historique de Roy Élec, la plateforme de stockage de son groupement Socoda (en photo) va changer la donne.

Adossé au groupe Au Forum du Bâtiment dans le cadre d’une joint-venture, Socoda dispose de 22 000 m² couverts où seront stockés les produits d’électricité en 2026. « Cette base logistique va nous permettre de baisser notre profondeur de stock et d’élargir la gamme pour avoir plus de J-zéro », anticipe le dirigeant. L’outil va ainsi donner du souffle à la trésorerie de Roy Élec, qui gère un stock d’une valeur de 3 M€.

Roy Élec en bref
• 17,4 M€ de CA 2024, stable par rapport à 2023.
• 3 agences implantées à Tours, Poitiers et Blois.
• 47 salariés dont 7 commerciaux itinérants
• 7 400 m² de surface logistique sur les 3 sites.
(Source : Roy Élec)

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