Côté salons, Socoda se digitalise fin mai et mi-juin

Stéphane Vigliandi
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Salons digitaux - Groupe Socoda

Alors que depuis la rentrée 2021, la majorité des enseignes Bâtiment ont repris le chemin des salons classiques “en présentiel”, le principal groupement multispécialiste de distributeurs indépendants fait le choix de lancer ses tout premiers salons d’achat digitaux.

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Gain de temps ? Optimisation des échanges fournisseurs pour les adhérents et leur équipes commerciales ? Une manière d’avoir un œil focalisé sur les offres exclusives des marques partenaires proposées durant les salons 2.0 et l’autre sur les affaires courantes dans les points de vente ? Un peu des trois sans doute. Ce 10 mai, le groupe Socoda a en tout cas annoncé que « 2022 sera marqué par le lancement de [ses] tout premiers salons digitaux ».

Le coup d’envoi de ces rendez-vous 2.0 est prévu du 31 mai au 1er juin pour les membres de la branche Décoration, puis les 14 et 15 juin pour les branches Électricité et Sanitaire-Chauffage. Selon le communiqué, « près de 80 fournisseurs » disposeront de leur stand virtuel pour proposer des offres exclusives durant ces deux éditions on-line. Au-delà de l’aspect business, le groupe Socoda y voit aussi l’opportunité pour les adhérents de « tisser de nouveaux liens de confiance »« sans avoir à se déplacer ».
 

Poids respectifs des 3 branches métiers concernées pour les 2 salons digitaux
• Électricité → 18,5 %
du CA total (±3 Md€ de ventes HT totales à fin 2021)
• Décoration → 17,2 % du CA total
• Sanitaire-chauffage → 12,8 % du CA total
(Source : groupe Socoda)
 

Et bientôt les Aciers et Outils Pro ?

Après avoir largement détaillé à l’automne 2021 sa stratégie pour accélérer la digitalisation de son réseau, le groupement continue donc d’enfoncer le clou. Et comme il le précise dans son communiqué, il « opte pour une stratégie dans l’air du temps et renforce sa volonté de digitalisation ». Les trois branches concernées pour l’instant par ce dispositif ont, il est vrai, un poids cumulé conséquent dans l’activité de Socoda – soit 48,5 % du chiffre d’affaires total du groupement.

Reste à en connaître les résultats. Et voir, le cas échéant, si le modèle pourrait aussi donner l’envie à la direction de Socoda et à ses adhérents de dupliquer et adapter l’expérience auprès des deux autres branches : Outils Pro & Industrie d’un côté, les Aciers de l’autre. Et ensuite, pourquoi pas, imaginer un futur événement inspiré du “métaverse industriel” d’un Microsoft, du concept que Facebook devrait importer en France cet été ou encore des tout premiers hôtels virtuels ?

Stéphane Vigliandi
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