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Rexel continue d’être porté par le photovoltaïque

Stéphane Vigliandi
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Installation de panneaux photovoltaïques.

Sur les neuf premiers mois de 2023, le chiffre d’affaires consolidé du groupe affiche une bonne résistance malgré un repli de 3,1 % au T3 (en données publiées). En France, les marchés de l’industrie et du commerce compensent un reflux sur le segment résidentiel.

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Jusqu’ici, tout va plutôt bien ! En dépit d’un climat d’affaires « plus contrasté », le leader mondial de la distribution de matériel électrique réussit à tirer son épingle du jeu. « Trimestre après trimestre, les équipes de Rexel démontrent leur capacité à délivrer une croissance rentable soutenue », se félicite le directeur général du groupe, Guillaume Texier cité dans un communiqué financier publié ce 20 octobre.

Et de souligner qu’« il est particulièrement satisfaisant que cette croissance ait été délivrée au cours du dernier trimestre dans un environnement moins favorable et avec un effet de base 2022 particulièrement élevé ».

À près de 14,43 Md€, les ventes ont encore grimpé de +3,8 % au cours des neuf premiers mois de 2023 (en données publiées) et +6,3 % à nombre de jours constant. Pourtant l’activité a commencé à marquer le pas au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires total (4,66 Md€) s’est érodé de -3,1 % en données publiées tout en restant dans le vert à nombre de jours constant (à +2,6 %).

Au T3 2023, quatre univers produits (photovoltaïque, IRVE, HVAC et automatismes industriels) ont capté environ 22 % des ventes du groupe (en valeur), en hausse de +5 % (à champ constant) vs le T3 2022.

Un été en pente douce ?

De juillet à fin septembre, l’Europe (48 % des ventes totales du groupe) est restée la zone géographique où l’évolution de l’activité a été la plus franche : +3,4 % en données comparables et à nombre de jours constant (à 2,25 Md€) vs +2,7 % en Amérique du Nord. Ces deux zones viennent compenser une baisse en Asie-Pacifique (-2,7 %).

Parmi les principales explications avancées par le distributeur ? « Un environnement de prix favorable sur les produits hors-câbles (contribution de 1,3% sur le trimestre) malgré un effet de report plus faible. Les tendances ont été favorables pour la majorité des produits ».

Cet effet prix a « plus que compensé la déflation sur des catégories de produits hors-câbles (notamment les conduits et chemins de câbles en Amérique du Nord, quelques produits d'automatismes industriels en Chine et les panneaux photovoltaïques) », précise-t-il.

À l’inverse, l’érosion tarifaire sur les câbles a eu un impact négatif sur l’activité à hauteur de -1 % sur le T3 2023. Reste qu’en données publiées, le chiffre d’affaires a reflué de -1,9 % dans la zone Europe. En cause notamment : « un effet de périmètre négatif de -3,1 % résultant de l’effet net entre les cessions de Rexel Espagne, Portugal et Norvège, et l’acquisition de Wasco aux Pays-Bas », ainsi qu’« un calendaire négatif de -1,5 % ». À noter que le digital draine maintenant 38,1 % des ventes (valeur) en Europe contre 37,2 % au deuxième trimestre 2023 vs le T2 2022.

En données comparables et à nombre de jours constant, les ventes (valeur) ont gagné +8,2 % en Europe sur les 9 premiers mois de 2023 (à 7,17 Md€). L’activité est principalement tirée par l’Allemagne (+15,2 %) et la France (+7,8 % vs +9,3 % sur janvier-septembre 2022).

L’Hexagone tient bon

Représentant 37 % des ventes du distributeur en Europe, la France affiche un gain de +3,5 % au T3 2023 (valeur) en données comparables et à nombre de jours constant ; soit 823,1 M€. Rexel explique cette performance « par la forte progression des marchés industriel et commercial qui a compensé la baisse de la demande sur le marché résidentiel dans un contexte de hausse des taux d’intérêt ».

Avec, en parallèle, les bénéfices liés à « une nouvelle accélération de la croissance du photovoltaïque, la France ayant adopté cette énergie alternative plus tardivement que les autres pays européens ».

Désormais, sur l’ensemble de son exercice 2023, le groupe vise « une croissance [totale] des ventes à jours constants dans la fourchette haute de [son] objectif initial de 2 % à 6 % ». Réponse le 15 février prochain lors de la publication de ses résultats 2023.

Résultats du T3 2023 du groupe Rexel

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Groupe Rexel - Résultats T3 + 9 mois 2023.

Deux rachats finalisés à la rentrée

• Le 1er septembre, Rexel a bouclé l’acquisition du néerlandais Wasco pour un montant de 485 M€. Fondé en 1970, ce spécialiste du CVC était détenu jusqu’à présent par le fonds Gilde Equity Management. Il détient 35 agences et 2 plateformes logistiques. Son CA est évalué à 540 M€ sur la période avril 2022-avril 2023. Grâce à cette opération, les Pays-Bas deviennent la 4e BU du groupe en Europe après la France, le Bénélux et l’Allemagne.

• Le 18 septembre, la reprise de 51 % de Mavisun a été achevée. Ce grossiste de Haute-Savoie est positionné sur le marché du photovoltaïque (kits RE 2020 et assistance technique) et exploite une MDD : MaviWatt. Il a réalisé « 40 M€ de chiffre d'affaires sur les 12 derniers mois à fin mai 2023 », indique Rexel dans un communiqué.

Dans le cadre de son plan stratégique “Power Up 2025”, le numéro un mondial ambitionne d’« atteindre jusqu’à 2 Md€ de ventes additionnelles sur la période 2022-2025 ».

Stéphane Vigliandi
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