
Blandine Guyon, nouvelle dir’ com’ de la CGI

La Confédération des grossistes de France (CGF) vient d’annoncer l’arrivée de Blandine Guyon au poste de directrice de la communication pour succéder à Fanny Pollet partie à l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep).
C’est une fine connaisseuse de l’audiovisuel et de la communication institutionnelle qui va désormais piloter la communication de la CGF. Blandine Guyon a rejoint ce 2 septembre la CGF en qualité de directrice de la communication. Elle remplace Fanny Pollet qui œuvrait depuis 2015 au département communication de la CGI devenue, en 2022, la CGF.
Diplômée de Skema Business School et d’un mastère en stratégie et management de la communication, Blandine Guyon a débuté sa carrière en 2006 dans l’audiovisuel public. D’abord chez France 5 en tant que chargée de communication avant de devenir chargée de projets au sein de la direction de la prospective et de la cohésion sociale du groupe France Télévisions.
Une vision multi-filières
Courant 2013, elle prend le virage de la communication institutionnelle en intégrant l’agence conseil Comfluence en tant que directrice de projets médias. Elle y gèrera notamment la stratégie d'influence pour un portefeuille clients variés (fédérations, associations d’élus, établissements publics…) dans les secteurs du transport, du tourisme, de l’environnement ou encore des finances publiques.
Après avoir drivé la communication de la Fédération des ascenseurs, puis du Réseau entreprendre, Blandine Guyon a dirigé de 2019 à 2022 la communication de l’Union TLF : le syndicat professionnel des entreprises Transport & Logistique de France avec qui la CGF collabore, notamment, sur les dossiers de la logistique urbaine (JO de Paris 2024, ZFE-m…).
Depuis juin 2024, Blandine Guyon était responsable du pôle communication institutionnelle de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle).
La CGF en bref
• Plus de 900 Md€ de chiffre d’affaires annuel.
• 160 000 entreprises représentées.
• Environ 1 million de collaborateurs (soit 33 % de l’emploi salarié du commerce en France), 20 000 alternants.
• Environ 60 000 camions de livraison.
(Source : Insee)