, mis à jour le 26/08/2025 à 07h09

« Notre “boussole” : la rénovation, le diffus et une forte audience locale »

Adrien Pillaud
président du
Club Altéral
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Adrien Pillaud, PDG du groupe Pillaud et président du Club Altéral depuis le 1er juin 2025.

Nouveau président du Club Altéral jusqu’à la fin 2026, Adrien Pillaud qui est par ailleurs le PDG du groupe éponyme, revient sur les fondamentaux de cette alliance unique dans l’univers du négoce Bâtiment et en dévoile les chantiers en cours. L’occasion aussi de porter un regard objectif sur la situation conjoncturelle et réglementaire dans la filière du BTP.

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Dans le paysage du négoce, Altéral a un statut particulier. Quelles sont vos spécificités ?
Adrien Pillaud

La structure, qui a fêté ses vingt ans en 2024 a en effet un positionnement atypique dans notre profession. Depuis l’origine, la philosophie reste la même. Être à la fois un club de réflexion et un groupement d’échanges tout en préservant les spécificités et l’autonomie de nos 5 sociétés familiales qui, pour certaines, sont plus que centenaires. Nous partageons les bonnes pratiques entre dirigeants, mais aussi à l’échelle de nos différents métiers : directions achats et commerciale, contrôle de gestion, systèmes d’information, exploitation des agences, RH. Altéral permet en outre de massifier les achats en s’appuyant sur nos commissions matériaux, couverture, PPI, menuiserie et revêtements. Mais la vraie différence est ailleurs. Nous avons formalisé la charte de notre raison d’être qui repose sur quatre points : des groupes familiaux et patrimoniaux, une assise régionale reconnue, un périmètre d’activité d’au moins 80 M€ et, surtout, aucun recoupement géographique entre nos enseignes. Aujourd’hui, les cinq associés du Club couvrent environ 40 % du territoire – allant du quart Nord-Ouest à l’arc méditerranéen en passant par la Champagne, la Normandie, la région parisienne et le Centre-Ouest.

Votre alliance est-elle ouverte à d’autres membres alors que la concentration du négoce s’intensifie ?
Adrien Pillaud

Il y a certes des zones blanches où le Club n’est pas présent. Or une couverture nationale à tout prix n’est pas une priorité en soi. Le cas échéant, les candidats à l’adhésion devront partager toutes nos valeurs et ne pas être concurrents sur le terrain. Nous restons à l’écoute du marché. Cela dit, il n’est pas impossible que nous accueillions un sixième associé un jour ou l’autre.

« Les échanges au sein d’Altéral ruissellent sur toutes nos expertises métiers. »

Début 2025, vous avez succédé à Alexandre Vachet (Union Matériaux). Dans quel état d’esprit êtes- vous arrivé à la tête d’Altéral ?
Adrien Pillaud

Notre gouvernance repose sur une présidence tournante tous les deux ans. À 32 ans, j’en suis le premier président issu de la jeune génération. C’est une reconnaissance et la confiance accordées par mes paires. Comme chaque future dirigeant, j’ai fait mon Tour de France à l’image des Compagnons du Devoir en passant d’abord un an et demi chez Costamagna, puis un mois chez les 3 autres membres avant de prendre la direction du groupe Pillaud. Il faut savoir rester humble, passer du temps à apprendre et comprendre tous les rouages et particularités de chaque associé. Ce circuit instauré il y a six ans m’a permis de bénéficier du niveau d’information et de formation ad hoc pour intégrer le Club dans des conditions optimales. Un tel dispositif assure la pérennité de notre structure et garantit aux 150 fournisseurs référencés qu’ils peuvent continuer de grandir à nos côtés. En arrivant dans l’entreprise familiale en 2019, j’ai d’entrée de jeu été confronté à un climat d’affaires déjà compliqué dans le BTP. Chez Altéral, nous œuvrons sur le temps long… sans se laisser influencer par le temps court. D’autant qu’une nouvelle génération arrive à la direction de nos entreprises respectives : Frédérik Leroux chez Costamagna depuis plusieurs années, Jean-Marie Tanguy promu à la direction l’an passé, Paul et Loïc Chavigny en 2024. Le sujet de la succession est d’ailleurs un point clé pour ne pas dévoyer “l’esprit Altéral”.

Sentez-vous les prémices d’une sortie de crise ?
Adrien Pillaud

Le début 2025 est dans la même veine que 2024 avec un trafic en agences qui a baissé tant auprès des clients BtoB que BtoC. Peut-être que cette érosion des ventes correspond en partie à une correction du marché après l’explosion d’activité post-Covid. Reste à savoir si le 2e semestre s’avérera moins pire que prévu eu égard à quelques signes encourageants sur le front du neuf – malgré la rareté du foncier (loi ZAN) – qui semble vouloir repartir, un secteur de la rénovation qui demeurera structurellement porteur en dépit d’aléas réglementaires tels que le moratoire sur MaPrimeRénov’. Nous voulons rester confiants en la capacité du marché à amortir les contrecoups de la crise, sachant que le taux d’épargne des ménages n’a jamais été aussi élevé [en moyenne 18,2 % des revenus disponibles en 2025 selon l’Insee : Ndlr].

« Nous recrutons un 5e collaborateur qui viendra en soutien sur la partie achats pour développer en particulier l’offre en carrelage et revêtements de sol. »

MDD et IA font-elles partie des projets en cours ?
Adrien Pillaud

Nous avons plusieurs fois évoqué le sujet d’une marque propre. Ce n’est absolument pas à l’ordre du jour. Bien qu’étant une structure légère (quatre permanents), Altéral a toujours noué des liens forts et sur le long terme avec les marques nationales référencées. Nous recrutons un 5e collaborateur qui viendra en soutien sur la partie achats pour développer en particulier l’offre en carrelage et revêtements de sol : deux univers que nous voulons renforcer. Quant à l’IA, elle devient un outil comme un autre visant à simplifier les tâches répétitives. Nous l’exploitons aujourd’hui pour alimenter et massifier notre base de données produits commune de façon plus structurante.

Altéral en bref

• 700 M€ HT de CA 2024 (hors activités industrielles) vs 765 M€ en 2023.

• 5 adhérents : Chavigny, Costamagna Distribution, Pillaud Matériaux, Union Matériaux et Tanguy Matériaux. Départ de Chrétien Matériaux (Hauts-de-France) en 2023 où 2 des 9 agences ont été reprises par le groupe Pillaud.

• 190 points de vente.

Environ 2 000 salariés.

• 150 fournisseurs référencés.
(Source : Club Altéral)

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
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